15min avec Marina Abramović

15min avec Marina Abramović

Lou Reed, Lady Gaga, Isabella Rossellini et les quelques 700’000 autres visiteurs sont venus s’asseoir en 2010 en face d’elle au MoMA, l’espace de quelques instants… L’artiste pendant ses trois mois de face à face a ainsi et de manière définitive imposé la performance comme un Art. Reste un documentaire réalisé par Matthew Akers & Jeff Dupre (2012), les souvenirs pour ceux qui ont eu la chance de ce tête-à-tête et les oeuvres du titan, que vous pourrez découvrir lors de son exposition Landscapes à la galerie Bärtschi.

Aujourd’hui, c’est moi qui me tiens face au titan, ici, à Genève, dans un salon de l’hôtel Tiffany, quelques heures avant son vernissage.
Le titan, c’est elle. Il y a du grandiose, il y a du choquant, il y a surtout de l’art… et tout cela n’est pas nouveau, tout cela n’a pas attendu la vénération des stars d’aujourd’hui, le MoMA, ni même Bärtschi. C’est d’ailleurs la première phrase qu’elle prononce dans le documentaire: il a fallu 40 ans pour que le public, les médias, etc. reconnaissent en elle une artiste et non pas une malade mentale.

De 1974 jusqu’à nos jours, de Rhythm 5 jusqu’à Seven Easy Pieces, en passant par Lips of Thomas ou Balkan Baroque, elle semble avoir repoussé toutes les limites physiques et disséqué le psyché de la condition humaine.
Alors que vais-je bien pouvoir lui demander en 15 minutes? Une certitude, je ne lui poserai pas la question qui revient sans cesse: en quoi est-ce de l’art? Les cyniques, dubitatifs et autres incultes peuvent s’arrêter de lire tout de suite… S’il y a une vie après une rétrospective au MoMA? Elle le prouve notamment avec sa collaboration avec l’Opéra de Paris sur une chorégraphie du Boléro, la collecte de fonds qu’elle dirige afin d’ouvrir le Marina Abramović Institute en 2014 prochain et la pièce de théâtre qu’elle a interprété aux cotés de Willen Dafoe et Antony, d’Antony and the Johnsons, Life and Death of Marina AbramovicLa mort… Déjà au 19e siècle, Nietzsche parle de l’Art comme d’un remède à la vérité. La seule vérité absolue: la mort. Un tableau se meurt… certes il peut être restauré. Une sculpture se meurt… certes elle peut être réparée. Une photographie se meurt… certes elle peut être ré-imprimée. Un graffiti se meurt… certes un autre le remplacera. La performance, elle, peut-être réinterprétée à l’infini.

Avez-vous Marina Abramović, à travers le dépassement de vos propres limites physiques, votre quête constante du lien entre le corps et l’esprit et l’immatérialité de vos performances artistiques, prouver l’immortalité de l’Art, où l’artiste nous libère de la mort au même titre que l’amour?

I am going to start with a beautiful Sufis sentence: “life is a dream and death is waking up” which I think a lot about. But you know, I would be incredibly arrogant and selfish if I could say to myself that I have solved the mystery of life and death and reached art immortality. This is not up to me to say, it is up to the audience and the people who really experienced my work. I cannot say that but I can share with you what I am trying to do. 
For me, it was very important to make performance art mainstream. Video and photography became mainstream art but performance was always considered as an entertainment. We would receive email requests to do a performance during a museum event or an art gallery opening in front of people holding a glass of wine, barely paying attention. I have spent 40 years of my life figuring out and creating situation where performance is understood as an immaterial form of art where you really need to be there in order to experience it because unlike a painting hanged on a wall, experiencing a performance is invisible, you need to feel it. And that was very difficult, especially as there were so many bad performances, including some of my own which made people lose interest. A good performance is when you establish a dialogue between the audience and the performer and that can be a life changing experience. 
By doing so, I have discovered a few things: first of all the long duration of a work of art is essential because our life is so short and we need the artist to get to the state of mind in order to transmit that state of mind to the public. And that requires time; the public needs time to get to that kind of vibration with the artist. Secondly, I’ve discovered that the public needs to be considered as an individual rather than a group, focusing on a one-to-one experience because the public is tired of being told what to do, how to feel, where to look. In order to change, we cannot rely on someone else’s experience, we need our own journey, we need to make that trip and that is the idea behind my Institute: creating a platform where the general public, not the jet-set or the art people in specific, but any kind of people from any religious beliefs, any social background, sign a 6 hour contract with me, giving time to themselves and get experience. Then it is up to that person to figure out whether she/he can apply it to his/her own life, will it change her/him, how will it effect her/his beliefs. The Institute is not about my work, it is a much bigger picture. I like to call it a cultural spa where art, technology, science, spiritually come together, a new idea of the Bauhaus but in the 21st century. In our Western society, we do not live with the idea of dying. But if you do, if you think that every day may be the last day, you simply cut the bullshit and you go for it. You do not lose time for unimportant things and you focus. And for me, an artist has to be a servant to society, he has to be the oxygen by asking the right questions. Not necessarily always giving answers or changing someone’s life but really focusing on the important things. 
I want to show people, by telling them that for every dollar I receive, they will get a hug, how important this is to me: it’s a matter of life and death to me. It’s so much easier to criticise how life can go wrong, but to actually try to help humanity on a personal level. Maybe I am wrong, maybe this whole project is just an utopia but I will never know, if I don’t try.

Hypnotisée par sa voix que je ré-écouterai un millier de fois sur mon enregistreur, à peine ses 15min avec Marina Abramović passées , je me suis connectée à mon e-banking et j’ai transféré un don afin de soutenir le MAI. Le montant était little êtreBig cependant, c’est de croire aux utopies. Et étant donné que j’avais reçu le fameuxhug des bras de l’artiste, je ne pouvais que le lui rendre de cette façon aussi. Inutile de vous préciser que si vous nous lisez jusqu’ici, je vous encourage non seulement à visiter l’exposition Landscapes à la galerie Bärtschi mais aussi de participer à travers vos dons à cette même utopie.

PS: dans un soucis de retranscrire avec précision mon entretien, les propos de Marina Abramović ont été publiés dans leur version originale.

Photographie ©ArtistPortraitwithACandle(A)– MarinaAbramović- GalerieBärtschi

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