Kalamata,-livre-de-cuisine

Kalamata est une petite ville du Sud du Péloponnèse, au cœur de la Grèce des terriens, des oliviers, de la vigne, de l’agriculture… C’est de ce petit coin de paradis que sont originaires les frères Chantzios: producteurs de l’huile d’olive Kalios, ils ont converti bon nombre de restaurants et d’épiceries fines aux trésors du Péloponnèse. Leur point d’ancrage est Neochori-Itomi, le village originaire de la Callas. Mais pour la famille Chantzios c’est surtout ici que vit Yaya. Le pilier de la famille. La grand-mère. C’est ici donc que sont tous les souvenirs, les vacances, les racines, les origines. C’est ici que l’on déguste le cochon cuit au four, les boulettes de courge, les légumes farcis au riz…

… et le café frappé, boisson nationale, hyper facile à refaire chez vous.

Le café frappé peut être skéto, métrio ou glyko. Il se déguste mé gala (lait) ou choris gala (sans lait).

Pour le faire, on utilise un mixeur spécial, sorte de tige plongeante que toutes les familles grecques ont à la maison. C’est cette tige qui va secouer le café. Un mixeur ordinaire fera l’affaire chez vous.

Il faut aussi un paquet de café instantané, de l’eau fraîche, de gros glaçons, éventuellement du sucre en poudre, du lait, concentré de préférence, une paille et un Big verre.

Pour un verre: mettre deux bonnes cuillères de café. Pour sucrer métrio, ajouter une cuillère à café de sucre, couvrir d’eau et pas plus! C’est là que se joue le bon café! Si on met trop d’eau, il va être mousseux mais pas onctueux. Puis plonger le mixeur ou frapper au shaker avec des glaçons, un quinzaine de secondes jusqu’à obtenir une consistance bien onctueuse. Verser le tout dans un verre haut puis ajouter une bonne dose de glaçons.
Verser un peu d’eau dans le mixeur – environ une cuillère à soupe – pour récupérer le fond de crème puis verser le tout dans le verre. On peut rajouter une à deux cuillères de lait.

Ajouter la paille, remuer, et prendre le temps de le déguster. À la grecque.