FR
|
S’évader à Koufonissia

Direction Koufonissia – une famille de trois îles. Pano Koufonissi et Kato Koufonissi (Haute et Basse Koufonissi). En face, Kéros, superficie de 15km2 inhabité. Pour s’y rendre, 4h40 à bord d’un Highspeed de la flotte d’Hellenic Seaways, depuis le port du Pirée (port chinois je vous le rappelle).

 

L’arrivée à Pano Koufonissi vous coupe le souffle malgré le Meltème, toujours aussi capricieux. La mer est turquoise, le sable blanc, des bateaux de pêcheurs à perte de vue permettent un point d’attache à vos yeux ébahis.

M. Simou vous attend de pied ferme à votre débarquement pour vous mener à votre studio Skrini; son épouse est originaire de l’île. Il y a 10 ans, ils ont construit leur maison et depuis cinq ans, ils louent des appartements et des petites maisonettes du nom de Thalasso Koufonisia.

Chaque soir, il vous apporte du Rakomelo fait maison – boisson digestive des habitants des « Petites Cyclades » dont Koufonissia fait partie – à base de raki, de miel et d’une multitude d’autres ingrédients comme le clou de girofle.

Chaque insulaire possède ses propres secrets de fabrication, celui de la famille Simou est exquis, d’une douceur infinie. Au matin, confiture d’oranges faite maison, omelette crémeuse à souhait que vous dégustez, admirant une vue à 180 degrés depuis votre terrasse. Thalasso Koufonisia regorge de petits détails qui font toute la différence: une céramique, une étoile de mer, tout ustensile utile à la cuisine, une climatisation rafraîchissante la nuit venue. Chaque objet raconte une histoire que l’on se plaît à imaginer. On y dort à poings fermés.

Et au réveil, toujours cette impression d’immensité, d’avoir une chance incroyable de témoigner d’autant de beauté sauvage. Seul le bruit des vagues et du vent viennent rythmer cette retraite. 3 autres habitations sont disponibles à la location: la maison indépendante Antikeri, l’appartement Glaronissi meublé de lits en bois de noyer et enfin Keros, 150m2 planté dans un décor éthnique.

Les tavernes de Melissa et celle du Capitaine Nikolas dans le village de Chora sont traditionnelles, savoureuses, privilégiant les produits locaux, service attentif, pastèque offerte. Comptez 15 euros par personne.

En été, les touristes sont présents. Mais de qualité. Entre français et italiens, rien ne déroge pourtant à cet esprit grec qui règne sur l’île.

À Koufonissia, on y va pour s’évader et ne point s’expliquer (contrairement à Arthur Rimbaud).

PS: vous ne partirez pas sans passer par le bar Kalamia.

Dès 70€ la nuit

Pensez Big
1 – EXTRA-ordinaire
My Big Geneva partage des lieux et des personnalités hors du commun.
2 – Gratuit
S’inscrire à la newsletter de My Big Geneva ne coûte rien.
3 – Curieux
Car ce n'est pas un vilain défaut.
4 – Ouvert d'Esprit
Clé fondamentale pour prétendre au bonheur.
5 – Garanti sans spam
My Big Geneva ne communique pas votre email à un tiers et surtout, My Big Geneva n’harcèle ni votre boîte mail, ni le feed de vos réseaux sociaux.