FR
|
Le fantasme de l’échec

La 5ème édition des FuckUp Nights se prépare et j’y consacre beaucoup de temps – ce afin d’éviter un éventuel “fuckup” – étant donné que je fais partie des intervenants le 12 mars prochain. L’échec à le vent en poupe car les artistes aussi s’emparent de cette notion encore tabou comme l’écrit si bien Twinpix et le théâtre St Gervais s’apprête à leur donner la parole.

Véronique Bettencourt – cinéaste, auteure, chanteuse, issue des Beaux-Arts de Dijon et de Sainte Orlan – s’est interrogée sur la réussite, l’échec dans le monde de l’art « ce monde égalitaire qui vit sur un volcan d’inégalité », tout en ayant l’intuition suivante: “la réussite, le succès n’est peut-être pas le seul, l’unique moteur”. Et pour le vérifier, elle est allée à la rencontre d’écrivains, de gens du théâtre, de peintres, musiciens et cinéastes et à l’encontre des préjugés.
Certains de ces artistes bénéficient d’une subvention, d’autres s’efforcent dans une activité alimentaire (bienvenue au club), les chanceux vivent d’une rente et peu vivent de leur art. Ces rencontres vont donner naissance à un documentaire / fiction / pièce de théâtre / chanson du nom de: Le fantasme de l’échec.
Du 10 au 21 mars, un écran, un projecteur Super 8, une ardoise, une craie, des minis enceintes, etc. seront sur la scène du Saint-Gervais pour accompagner le périple de Solange (le double de Véronique Bettencourt). Confrontée à des questions existentialistes, nourrie par les propos du sociologue Pierre Michel Menger, l’échec se verra désacraliser et sa notion un peu moins tabou.

Photographie © Louise Kelh
Du 10 au 21 mars
Rue du Temple 5, 1201 Genève
Mar, jeu, sam 20h30; mer et ven 19h
+41229082000 (dès 12h)
Plein tarif: 28.-
Billetterie en ligne

Le fantasme de l’échec – Véronique Bettencourt – Cie Fenil Hirsute from Théâtre Les Ateliers on Vimeo.

Pensez Big
1 – EXTRA-ordinaire
My Big Geneva promeut des lieux, événements et personnalités EXTRA-ordinaires, à Genève et ailleurs.
2 – Gratuit
S’inscrire à la newsletter de My Big Geneva ne coûte rien.
3 – Généreux
Tout au long de l’année vous pouvez recevoir des cadeaux: concerts, resto, apéro, festivals et bien plus encore!
4 – My Big Geneva a besoin de vivre
Donc My Big Geneva établie des partenariats de CONFIANCE pour vous livrer des bons plans ou des Big avantages. Et se fait donc rémunérer pour cela.
5 – Garanti sans spam
My Big Geneva ne communique par votre email à un tiers et surtout, My Big Geneva n’harcèle ni votre boîte mail, ni le feed de vos réseaux sociaux.