FR
|
Le monde secret des collectionneurs

Des maîtres anciens à l’art contemporain, en passant par l’art moderne et les impressionnistes, Le Musée (Privé) le plus cher du monde, présente les records de vente des artistes qui figurent dans ce musée imaginé par Pierre et Arnaud Cornette de Saint-Cyr.
Attention, ce ne sont pas les 100 tableaux les plus chers du monde car 60 des 100 œuvres records ont été créées par… 8 artistes : Picasso, Bacon, Klimt, Monet, Modigliani, Van Gogh, Cézanne et Warhol.

« Les prix records suscitent de nombreux commentaires et alimentent l’image erronée d’un marché de l’art aux mains de spéculateurs. Il n’en est rien. Chacun de ces tableaux, chacune de ces sculptures proviennent de grandes collections, beaucoup ont été acquis à une époque où leur valeur était très différente. »

Quelques chiffres? Oui bien sûr: 

  • Le massacre des innocents de Pierre Paul Rubens, vendu le 10 juillet 2020 au milliardaire canadien Kenneth Thomson pour 75’930’440 dollars (généreux, monsieur Thomson l’a offert à la Art Gallery of Ontario, à Toronto).
  • Le bassin aux nymphéas, de Claude Monet, vendu le 24 juin 2008 pour 80’379’591 dollars par les héritiers de J. Irwin et Xenia S. Miller à une marchande d’art pour le compte d’un client demeuré inconnu.
  • Anniversaire de Marc Chagall, vendu le 11 mai 1990 au prix de 10’850’000 dollars.
  • White center de Mark Rothko, vendu le 15 mai 2007 au prix de 72’840’000 dollars mise en vente par David et Peggy Rockefeller, qui l’avaient acheté en 1960 pour 10’000 dollars. Une enchère spectaculaire remportée par l’émir du Qatar.
Le musée (privé) le plus cher du monde, Pierre & Arnaud Cornette de Saint Cyr, My Big Geneva


« Tous ces artistes ont changé le monde, le monde de l’art, la vision que nous en avons, mais aussi notre perception de l’univers. De même que les capteurs sismiques, les grands artistes décèlent avant nous les secousses, les changements, la tectonique des plaques de nos civilisations. À la manière de la pythie antique, ils les révèlent, par le langage qui leur est propre. »

Commissaire-priseur Pierre Cornette de Saint-Cyr, né au Maroc, fut président du Palais de Tokyo. Inutile de vous préciser qu’il est un collectionneur invétéré. Depuis plus de 40 ans, ce collectionneur passionné fait le marché de l’art en France et dans le monde. Son fils, Arnaud, a fait de la maison de vente – Cornette de Saint Cyr – ce qu’elle est aujourd’hui.

PS : merci Monsieur Apollon, j’ai reconnu votre folie 🙂

Pensez Big
1 – EXTRA-ordinaire
My Big Geneva promeut des lieux, événements et personnalités EXTRA-ordinaires, à Genève et ailleurs.
2 – Gratuit
S’inscrire à la newsletter de My Big Geneva ne coûte rien.
3 – Généreux
Tout au long de l’année vous pouvez recevoir des cadeaux: concerts, resto, apéro, festivals et bien plus encore!
4 – My Big Geneva a besoin de vivre
Donc My Big Geneva établit des partenariats de CONFIANCE pour vous livrer des bons plans ou des Big avantages. Et se fait donc rémunérer pour cela.
5 – Garanti sans spam
My Big Geneva ne communique pas votre email à un tiers et surtout, My Big Geneva n’harcèle ni votre boîte mail, ni le feed de vos réseaux sociaux.