Lover's Eyes by Lori Marks

Lori Marks ne peut pas passer une journée sans créer. C’est une artiste solaire pour qui l’Art est un langage et une nécessité d’être. Athènes, sa ville natale, a été un vivier d’inspiration et dès son plus jeune âge, elle a exprimé ses émotions à travers une multitude de médiums.

 

La peinture et la photographie ont toujours été ses principaux intérêts, mais les bijoux et la gravure sont également présents. Elle traverse l’océan pour étudier les beaux-arts à l’Université de Tennessee à Knoxville suivi d’une maîtrise au Maryland Institute College of Art de Baltimore.

 

Le Big Parcours

Elle pose ensuite ses valises à Philadelphie, en Pennsylvanie; une ville en devenir pour les tournages cinématographiques. Le Sixième Sens sera le premier film dans lequel elle travaille en tant qu’artiste scénique. Suivront de nombreux projets y compris des séries (le dernier en date étant The Morning Show) ainsi que les Jeux Olympiques avec la chaîne NBC.

Chaque tournage, chaque aventure scénique, est une nouvelle couleur à sa palette de talents artistiques. Elle expose, y compris à Genève en 2012. L’œil célèbre est sa toute dernière série.

 

L’œil miniature

Lori Marks pensait connaître assez bien le Philadelphia Museum of Art jusqu’à ce qu’elle entre dans une petite pièce où elle fut si agréablement surprise par une exposition d’œil miniatures connues aussi sous le nom d’œil amoureux. Il s’agit de portraits peints d’un œil placés dans des épingles, des pendentifs et des bagues ornés de bijoux, ce qui en fait de parfaites œuvres d’art portables.

J’adore les portraits borgnes! Ils sont tellement abstraits, bizarres et étrangement beaux. Mes peintures d’œil diffèrent cependant car j’ai réalisé ma série en me basant sur des yeux célèbres qui sont la résultante de mon expérience dans le cinéma, mon amour pour les jeux de devinette ou le défi de peindre un portrait en général.

 

Racontez-nous l’histoire des miniatures d’œil…

Tout a commencé par un coup de foudre. Alors qu’il assistait à un opéra en 1784, le prince de Galles (qui sera plus tard couronné roi George IV) rencontra Maria Fitzherbert et tomba inévitablement amoureux. Malheureusement pour eux, la loi britannique interdisait aux membres de la famille royale d’épouser un catholique, ce qui faisait de leur liaison un secret passionné. Pour exprimer leur amour interdit, ils ont commandé leurs propres portraits d’œil, puis les ont incorporés dans des bijoux tout en préservant l’anonymat de leur condition d’amants. Ces portraits se sont répandus et sont devenus une tendance à la mode jusqu’en 1820 environ.

 

Croyez-vous au mauvais œil grec?

J’en porte un! Et j’aime vraiment penser que ça marche! En Grèce et dans de nombreux autres pays, nous sommes entourés de la présence constante du « Mati », l’amulette aux yeux bleus qui nous protège des mauvais esprits. C’est une image de confort… et il constitue également de superbes bijoux.

 

Que signifie l’amour pour vous?

Hmmm. Eh bien, je suis vraiment reconnaissante pour ces émotions puissantes qui donnent aux gens la volonté de poursuivre et de créer des choses qu’ils aiment et en lesquelles ils croient.

 

 

Pour commander un œil célèbre ou demander à l’artiste de dessiner l’œil de votre amour, il vous suffit de cliquer ci-dessous pour lui envoyer un email. Mentionnez MBG et bénéficiez d’une réduction amicale.

PS: au fait, vous avez reconnu les yeux célèbres? Vous pouvez aussi lui écrire pour connaître les réponses.