Marjan Moghaddam, GlitchGoddess Outdoor Prints with AR Activation Public Art Vancouver 2022

Marjan Moghaddam’s revolution began in 1980 when she had just left Iran as a political refugee. She “met with” a computer graphics program when she was at university and she fell madly in love with it. She then transferred a large part of her idealism and her hope in the possibilities offered to her by this futuristic and progressive technology, in reaction to the regressive forces which prevail in her native country.

 

Nicknamed the first lady of digital art, Marjan Moghaddam’s works of art are recognized for their original, unique, and influential style, 3d figurations, and animations such as #GlitchGoddess and #ArtHacks. Many of them have notably been exhibited at the Armory Show in New York and at Art Basel Miami.

What I like in the art of Marjan Moghaddam is the game of colors, movement, and the different digital techniques that she diverts to serve her own fight and her own story.

Marjan is not a sheep.
Marjan does not cut a strand of her hair to express her anger and disapproval in pursuit of a mind-numbing and ridiculous buzz.
Marjan creates. Marjan is.

Her weapons? These are her creativity and her talent.

 

She however admits that she was not prepared for the millions of views and comments that #GlitchGoddess of Art Basel Miami with Picasso & Wood aroused. “I had set it to a voiceover of women artists talking about inequality in the art world, as a feminist Digital art piece, and you don’t usually expect feminist work to perform that well metrically, but this clearly did. And most of the comments from women centered on the changing body of the #GlitchGoddess. She glitches the art’s historic convention of depicting a female in a singular form by morphing from slender to heavy, pregnant, old, young, stylized, and abstract. And women were commenting on both inequality and the changing body aspect of this piece, which I thought was interesting. .”

 

Via a modest and very traditional email, she answers my 3 questions with precision and conviction.

 

You have recently been awarded by the Arab Bank of Switzerland for your NFT “Glitching Intaleqi” during the Non Fungible Conference; could you please describe to us the concept of this artwork?

It was an incredible honor and privilege to win this first NFT Art prize from the Arab Bank Switzerland. The original call was for a piece that celebrated the Oriental and the Occidental, and as an Iranian American, it was very important for me to deliver this premise in a meaningful way. I was raised in Iran with an appreciation of Iranian, Middle Eastern, Asian Art, and Western Art, therefore, I wanted to make sure to celebrate both the visual and performing arts of the Orient mixed with elements from the Occident.

Art in our world today has a global aspect that aggregates cultural and historic influences in a fluid and creative way. And this Oriental and Occidental blending for the call was a perfect premise for me to work with as a digital artist. 

The animated painting explores the ideals of Intaleqi or Arabic for freeing oneself, feminine, as a post-digital state of being, while aesthetically updating the sublime aspects of Oriental art with innovative technology and our moment. I work with Glitch in my art practice in two ways, as the digital equivalent of accidents in the studio that sparked entire art movements, and as Glitch being to the digital what mutation is to the biological. The bodies in flux is a signature style of animation that I have evolved over the decades, that defines posthumanist figuration. I further define this approach as Chronometric Sculpture, which combines the aesthetic ideals of sculpture with that of animation, as a new art form.          

The main figure employs Mocap[1] of Middle Eastern dance and my original and unique style of figuration and animation which combines pose-to-pose 3d CG[2] animation with procedural/generative 3d deformations and simulations. The background uses Arabic-style architecture that is interpreted and remixed via Artificial Intelligence and is further glitched and voxelized in 3d CG. The doors also frame the figure as a niche, signifying the home and an intimate space she stands outside of. Other elements employ simulations and dynamics, the oscillated vase in the back has Persian poetry calligraphy. The textures reference traditional Arabic patterns alongside Geometric patterns inspired by European Modernism in a further blending of the East and West.

I wanted the piece to exemplify the Middle Eastern and North African metaphysical traditions of enlightenment and gnosis, through the lone figure’s dance evoking the serene experience and feeling of Intaleqi, or to free oneself. 

 

What attracted you to digital art vs traditional art?

What initially attracted me to digital art is my origin story as an artist. I lived through the 1978 revolution in Iran, after I left the country, quite traumatized as a political refugee, in college I was introduced to the world’s first Computer Graphics programs. I fell in love with early Computer Graphics Imaging, transferring much of my idealism and hope to the possibilities of technology, futurism, and progressivism as a reaction against the regressive forces that had taken over my homeland. My first exhibited computer art piece was done on a Commodore 64 personal computer back in 1984, and I’ve continued to work with the technology since, creating many different collections of digital art. For me, it’s a way of life and being, as I find meaning and understanding through my art practice in ways that fit into our post-digital world. 

 

Nietzsche considered Art to be the highest expression of life; do you agree with him?

Yes absolutely. If you look at infants and young children, it’s natural for them to create with whatever you give them, even with food they start to create designs on their plate. So, this is inherent to us, and while we can reproduce biologically, we are also compelled to create in other ways or to contribute mimetically as Richard Dawkins has argued, as a type of reproduction. And this urge defines the creator culture and economy of our time, as well. 

But not everything is truly the highest expression of life. Much of the philosophy of art in the West, and the East, has centered on defining the levels of the expression of the feeling of the sublime as Schopenhauer once established. So, when we look at much of the creator content of our culture and the internet today, much of it is delivered for eyeballs, the attention economy, Hate Metrics, or the social media hijacking of the Limbic brain as Tristan Harris explains. Is this the highest expression of life? No. So that’s where art and more specifically the fine arts come in. 

Art is an important part of our sensemaking apparatus, we also need the profound, the sublime, and the complex, as a way of arriving at meaning and understanding on a higher and more substantial level. So, the highest expression of life must also convey this higher level of sensemaking. For me, it is very important for these aspirations not to merely accompany work in lofty artists’ statements, as is often the case with much of traditional contemporary art, but to be self-evident aesthetically and visually in the work. And when you do internet work as I do, there is no artist’s statement or gallery assistants in hushed voices explaining the work, so the visuals must convey the meaning and the higher expression. And so, I have centered my digital art practice on these ideas, and this is what I aim to deliver in my art. 

 

The winning work of the first NFT Prize by Marjan Moghaddam will be presented in Geneva this autumn, thanks to the Arab Bank Switzerland for which NFTs are not a craze, but a true revolution.

 

[1] Mocap is short for motion capture. 
[2] 3d CG is short for 3D computer graphics.

© Marjan Moghaddam, Still_ “Woman Life Freedom AI Arthack” Annka Kultys Gallery London (2023)
Marjan Moghaddam “GlitchGoddess” Outdoor Prints with AR Activation Public Art Vancouver (2022)
Marjan Moghaddam portrait
Marjan Moghaddam “Still 2 Woman Life Freedom”, Annka Kultys Gallery (2023)
Marjan Moghaddam, “Wall of GlitchGoddess” NFTs Artsy Exhibition at Vellum LA Gallery (2021)

Marjan Moghaddam, GlitchGoddess Outdoor Prints with AR Activation Public Art Vancouver 2022

La révolution de Marjan Moghaddam commence dès 1980 alors qu’elle vient de quitter l’Iran en tant que réfugiée politique. C’est à l’université qu’elle rencontre pour la première fois un programme d’infographie. Et elle en tombe éperdument amoureuse. Elle transfère alors une grande partie de son idéalisme et son espoir dans les possibilités que lui offrent cette technologie futuriste et progressiste, en réaction aux forces régressives qui sévissent dans son pays natal.  

 

Surnommée la première dame de l’art numérique, les œuvres de Marjan Moghaddam sont reconnues pour leur style original, unique et influent, ses figurations et animations 3d telles que #GlitchGoddess et #ArtHacks. Elles ont notamment été exposées à l’Armory Show de New York et Art Basel Miami.

Ce que j’aime dans l’art de Marjan Moghaddam, c’est le jeu des couleurs, la mouvance et les différentes techniques numériques qu’elle détourne pour servir son propre combat et sa propre histoire.

Marjan n’est pas un mouton.
Marjan ne se coupe pas une mèche de cheveux pour exprimer sa colère et sa désapprobation vis-à-vis d’un régime pour faire un buzz abrutissant et ridicule.

Ses armes? Ce sont sa créativité et son talent.

Marjan crée. Marjan est.

 

Elle admet cependant qu’elle n’était pas préparée aux millions de vues et commentaires qu’a suscité #GlitchGoddess of Art Basel Miami with Picasso & Wood. « Je l’ai créé sur une voix off de femmes artistes parlant d’inégalités dans le monde de l’art, en tant qu’œuvre d’art numérique féministe, et vous ne vous attendez généralement pas à ce que le travail féministe fonctionne aussi bien métriquement, mais c’est clairement le cas. Et la plupart des commentaires des femmes étaient centrés sur le corps changeant de la #GlitchGoddess. Elle perturbe la convention historique de l’art de représenter une femme sous une forme singulière en passant de légère à lourde, enceinte, vieille, jeune, stylisée et abstraite. Et les femmes commentaient à la fois l’inégalité et l’aspect corporel changeant de cette pièce, ce que j’ai trouvé intéressant. »

 

Via un modeste et traditionnel courriel, elle répond à mes 3 questions avec précision et conviction.

 

Vous avez été récompensée par l’Arab Bank of Switzerland pour votre NFT « Glitching Intaleqi » lors de la Non Fungible Conference; pourriez-vous nous décrire le concept de cette œuvre ?

Ce fut un honneur et un privilège incroyable de remporter ce premier prix d’art NFT de l’Arab Bank Switzerland. L’appel initial était une œuvre qui devait célébrer l’Orient et l’Occident, et en tant qu’américaine d’origine iranienne, il était très important pour moi de créer une œuvre significative. J’ai été élevée en Iran avec une appréciation de l’art iranien, oriental, asiatique et occidental. Par conséquent, je voulais m’assurer de célébrer à la fois les arts visuels et les arts de la scène de l’Orient mélangés à des éléments occidentaux.

L’art dans notre monde d’aujourd’hui a un aspect global et agrège les influences culturelles et historiques de manière fluide et créative. La thématique Orient et Occident était donc une opportunité parfaite pour moi en tant qu’artiste numérique.

Cette peinture animée explore des idéaux post-numériques, libéraux et féminins en sublimant les aspects de l’art oriental avec une technologie innovante. Je travaille avec Glitch dans ma pratique artistique de deux manières: tout d’abord comme l’équivalent numérique des « accidents » en studio qui ont déclenché des mouvements artistiques entiers; et en considérant Glitch au numérique ce que la mutation est à la biologie. Les corps en flux sont un style d’animation caractéristique que j’ai développé au fil des décennies comme figuration post-humaniste. Je définis plus précisément cette approche comme la sculpture chronométrique, qui combine les idéaux esthétiques de la sculpture avec ceux de l’animation, en tant que nouvelle forme d’art.           

Le personnage principal utilise Mocap[1] d’une danse du Moyen-Orient; l’animation CG 3d[2] superpose des déformations et des simulations 3d génératives qui forment mon propre style de figuration et d’animation. L’arrière-plan est une architecture de style arabe qui est interprétée et remixée via l’intelligence artificielle. Elle est en outre « glitchée »[3] et « voxélisée »[4] en CG 3d. D’autres éléments utilisent des simulations et des dynamiques comme le vase décorée d’une calligraphie poétique persane qui oscille à l’arrière-plan. Les textures font référence à des motifs arabes traditionnels aux côtés de motifs géométriques inspirés du modernisme européen pour représenter l’Orient et l’Occident.

 Je voulais que l’œuvre illustre les traditions métaphysiques d’illumination et de gnose du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, à travers la danse du personnage solitaire évoquant l’expérience et le sentiment sereins d’Intaleqi, ou pour se libérer.

 

Qu’est-ce qui vous a attiré dans l’art digital vs. l’art traditionnel ?

Ce qui m’a d’abord attiré vers l’art numérique, c’est vraiment mon histoire originelle en tant qu’artiste. J’ai vécu la révolution de 1978 en Iran; j’ai donc dû quitter mon pays, traumatisée, en tant que réfugiée politique. À l’université, j’ai été initiée aux premiers programmes d’infographie au monde. Je suis tombée amoureuse de ces débuts de l’imagerie graphique par ordinateur, transférant une grande partie de mon idéalisme et de mon espoir aux possibilités de la technologie, du futurisme et du progressisme en réaction contre les forces régressives qui avaient pris le contrôle de ma patrie. Ma première œuvre d’art informatique exposée a été réalisée sur un ordinateur personnel Commodore 64 en 1984; depuis, je continue à travailler avec la technologie, créant de nombreuses collections d’art numérique. Pour moi, c’est un mode de vie et une manière d’être, car je trouve un sens et une compréhension à travers ma pratique artistique d’une manière qui s’intègre dans notre monde post-numérique.

 

Nietzsche considérait l’Art comme la plus haute expression de la vie; êtes-vous d’accord avec lui?

Oui absolument. Il est naturel pour les enfants de créer avec tout ce que vous leur donnez. Même avec de la nourriture, ils commencent à créer des motifs dans leur assiette.  Donc, cela nous est inhérent, et bien que nous puissions nous reproduire biologiquement, nous sommes également obligés de créer d’autres manières, ou de contribuer de manière mémétique comme l’a soutenu Richard Dawkins, en tant que type de reproduction. Et cette envie définit également la culture et l’économie des créateurs de notre époque.

Mais tout n’est pas vraiment la plus haute expression de la vie. Et une grande partie de la philosophie de l’art en Occident et en Orient s’est concentrée sur la définition des niveaux d’expression du sentiment du sublime tel que Schopenhauer l’a établi autrefois. Ainsi, lorsque nous examinons une grande partie du contenu des créateurs de notre culture et d’Internet aujourd’hui, une grande partie est réellement destinée aux globes oculaires, à l’économie de l’attention, aux Hate Metrics ou au détournement des médias sociaux du cerveau limbique, comme l’explique Tristan Harris.

Est-ce la plus haute expression de la vie? Non. C’est donc là que l’art et plus particulièrement les beaux-arts entrent en jeu.

L’art est une partie importante de notre appareil de création de sens, nous avons aussi besoin du profond, du sublime et du complexe, comme moyen d’atteindre le sens et la compréhension à un niveau supérieur et plus substantiel. Ainsi, la plus haute expression de la vie doit également transmettre ce niveau supérieur de création de sens. Pour moi, il est très important que ces aspirations n’accompagnent pas simplement le travail dans des déclarations d’artistes nobles, comme c’est souvent le cas avec une grande partie de l’art contemporain traditionnel, mais qu’elles soient esthétiquement et visuellement évidentes dans le travail. Et quand vous faites du travail sur Internet comme je le fais, il n’y a pas de déclaration d’artiste ou d’assistants de galerie à voix basse expliquant le travail, donc les visuels doivent transmettre le sens et l’expression supérieure.

J’ai centré ma pratique de l’art numérique sur ces idées, et c’est ce que je vise à proposer dans mon art.

 

L’oeuvre lauréate du premier Prix d’Art NFT de Marjan Moghaddam sera présentée à Genève cet automne grâce à l’Arab Bank Switzerland pour qui les NFTs ne sont pas une mode, mais bien une révolution.

 

[1] Mocap est le diminutif de “motion capture » en anglais, soit la capture de mouvement: cette technique permet d’enregistrer les positions et les rotations afin de les restituer sur ordinateur ou virtuellement.
[2] CG 3d en anglais signifie « computer graphic » soit l’infographie en 3 dimensions.
[3] Glitcher est un anglicisme. « Glitch » en anglais signifie une soudaine et temporaire mal fonction.
[4] Voxel est un mot-valise créé en contractant « volume » et « pixel ».

© Marjan Moghaddam, Still_ « Woman Life Freedom AI Arthack » Annka Kultys Gallery London (2023)
Marjan Moghaddam « GlitchGoddess » Outdoor Prints with AR Activation Public Art Vancouver (2022)
Marjan Moghaddam portrait
Marjan Moghaddam “Still 2 Woman Life Freedom », Annka Kultys Gallery (2023)
Marjan Moghaddam, « Wall of GlitchGoddess » NFTs Artsy Exhibition at Vellum LA Gallery (2021)