• How do you use new media to explore the mind and identity of teenagers?

Mauren Brodbeck: I approach my work in a parallel way. There is the aesthetic side which is more materialistic – material of photography and where to push it. We are in an interesting time now because photography has always used new technologies and media, but now the public is also using digital media. The conceptual approach is all about the narrative, the research and really the entire project and its meaning. In my Erasure series, I use razor blades to somewhat destroy the image to then create from this ‘destructed’ piece. The symbolic gesture of destroying signifies duality between creation and destruction. Teenagers have to destroy part of themselves to become adults.

  • Which technical process leads you to create a work of art?

I often decide what the scene is going to be, light it and then photograph the subject. My artwork is all based on reality, even the sounds. I have a process that is so established for me and works for me. I use this process as my foundation and then jump to other places with that. Having this base allows me to get out of my comfort zone and get innovative with my art.

  • How has the Digital Era impacted your work?

Having studied in Pasadena, I was used to having labs in which I could experiment, quick turnover at print shops and five-floor camera shops in the city. This quickly changed when I moved back to Switzerland. Not only did I have my first child but I suddenly didn’t have access to everything that was being offered in Los Angeles. Chemicals quickly became a no-go for me as a mother and because I just wasn’t happy with the quality of what I was getting in Switzerland. That’s when I knew it was time to buy a digital back! I did just that and immediately started exploring what I could do digitally.

  • What are the challenges that you face as an Artist?

A challenge I constantly face as an artist is being a woman AND a mother in the arts.

Women are under-represented in the art world, everywhere. I’ve heard absurd comments such as ‘’you will never be a good artist because you are a mother and cannot do both’’. I was always lucky to have my family’s support, but many of my friends stopped being artists because they got a family and assumed they didn’t have the time or support they needed to succeed. This pushed me to create a podcast, Raw and Radical Women in the Arts, where women can get inspired by each other and connect with the idea of what it means to be a woman, mother and artist at the same time. I believe we are lucky to have a voice and be able to communicate, that is why I also created my personal podcast: Private View Podcast.

Comment utilisez-vous les nouveaux médias pour explorer l’esprit et l’identité des adolescents?

Mauren Brodbeck: J’aborde mon travail de manière parallèle. On y trouve l’aspect esthétique qui se base sur les matériaux utilisés pour la photographie – le contenu de la photo et son application. Nous nous trouvons dans une période extrêmement intéressante, car certes la photographie a toujours utilisé les nouvelles technologies et les nouveaux médias, mais le public a désormais accès aux mêmes médias et les utilise. L’approche conceptuelle concerne le sujet, la recherche, l’ensemble du projet et le message qu’il transmet. Dans ma série  »Erasure », j’utilise des lames de rasoir pour en partie détruire l’image et ensuite en créer une nouvelle à partir de cette première pièce  »détruite ». Le geste symbolique de destruction signifie la dualité entre la création et la destruction. Les adolescents doivent détruire une partie d’eux-mêmes pour devenir adultes.

Quel processus technique vous amène à créer une œuvre d’art?

Je décide souvent de la scène, je travaille sur l’éclairage puis je prends le sujet en photo. Mon travail artistique est basé sur la réalité de même pour les sons et la videographie. J’ai une manière de travailler qui est déjà tellement établie et qui fonctionne très bien pour moi. J’utilise ce processus comme base, et de là j’explore toutes les possibilités. Avoir cette base me permet de sortir de ma zone de confort et d’être innovante à travers mon art.

Quel a été l’impact de l’ère numérique sur votre travail?

Ayant étudié à Pasadena en Californie, j’avais l’habitude d’avoir des laboratoires dans lesquels je pouvais expérimenter avec les produits chimique, un turnover rapide dans les imprimeries et des magasins d’appareils photo à cinq étages. Cela a rapidement changé lorsque je suis revenue en Suisse. A mon retour, j’ai eu mon premier enfant et je n’avais plus accès à tout ce que Los Angeles avait à m’offrir pour mon métier. J’ai vite arrêté d’utiliser des produits chimiques non seulement pour ma santé et celle de ma fille, mais aussi parce que je n’étais tout simplement pas satisfaite de la qualité de ce qui m’était proposé en Suisse au niveau des révelateurs et des rendus. C’est à ce moment là que je me suis aperçu qu’il était temps d’investir dans un dos numérique! C’est ce que j’ai fait et j’ai immédiatement commencé à explorer ce que je pouvais faire avec cet outil innovant.

Quels sont les défis auxquels vous faites face en tant qu’artiste?

Un défi auquel je suis constamment confronté en tant qu’artiste est le simple fait d’être femme ET mère dans le monde artistique.

Les femmes ne sont definitvement pas assez représentées dans le monde de l’art à travers le monde. J’ai eu des commentaires absurdes tels que «vous ne serez jamais artiste car vous avez des enfants et ne pouvez pas faire les deux». J’ai toujours eu la chance d’avoir le support de ma famille, mais beaucoup de mes amis ont cessé d’être des artistes en pensant qu’elles n’auraient plus le temps ni le soutien de leur entourage. C’est exactement pourquoi j’ai décidé de faire un podcast, Raw and Radical Women in the Arts, où les femmes peuvent s’inspirer l’une de l’autre et se connecter avec l’idée de ce que signifie être à la fois femme, mère et artiste. Je crois que nous avons la chance d’avoir une voix et de pouvoir communiquer, c’est pourquoi j’ai également créé mon podcast personnel: Private View Podcast.