Mehran Khalili, My Big Geneva

Mehran Khalili est un consultant politique basé en Grèce. Et sa mission est de réinventer l’activisme populaire. Plus précisément, il essaie de répondre à des questions telles que: Quelles tactiques fonctionnent le mieux pour affronter le pouvoir, et pourquoi? Comment pouvons-nous être plus convaincants dans la jungle du discours moderne?

 

 

Que faites-vous?

Je suis consultant, travaillant à distance avec des mouvements politiques, des ONGs et des militants de terrain. Ma mission est de donner aux gens ordinaires les outils pour défier le pouvoir, afin qu’ils puissent réparer le monde. Ou du moins, pour qu’ils puissent tenter leur chance!

J’ai un bulletin hebdomadaire pour les citoyens militants appelé Subvrt, qui se propose de faire cela.

Mais pour me détendre, je prends des photos en noir et blanc. Je les publie sous forme de projets. Et je travaille à faire un livre. J’ai d’ailleurs exposé mon travail à la galerie Tafkaj à Genève il y a quelque temps.

 

Et pourquoi?

La photographie pour moi, c’est comme la méditation. Je le fais parce que j’ai des choses à dire, des choses que ce médium m’aide à exprimer. Et parce que je ne peux pas imaginer ne pas le faire.

En ce qui concerne mon travail dans la politique et l’activisme, je me souviens avoir vu une fois un diagramme de Venn. Il a dit que vous devriez trouver le juste milieu entre ce pour quoi vous êtes bon, ce pour quoi vous pouvez être payé et ce que vous aimez faire. Je pense que mon travail est assez proche du centre de ce diagramme. Cela me fait aussi me sentir utile.

 

La dernière fois que vous vous êtes senti bien?

Probablement hier soir. Je ne veux pas devenir philosophe, mais c’est une période difficile pour les humains en tant qu’espèce. Tant de gens ont tant perdu, et beaucoup d’autres risquent de perdre.

Et j’étais allongé là en pensant à quel point je me sens reconnaissant pour ce que j’ai maintenant. Pas d’emoji de prière. Juste reconnaissant.