Noël à Carouge © Nathalie Mastail-Hirosawa, My Big Geneva

A la nuit tombée, les réverbères des façades du Vieux-Carouge se transforment en guirlandes colorées, rose, orange ou rouge, comme pour inviter le promeneur à pénétrer dans un univers merveilleux. Au fil de la promenade, des illuminations artistiques et des décorations géantes immergent le visiteur dans un monde délicat et poétique. A la place de l’Octroi, un vol d’oiseaux attire le regard vers le ciel, et en direction du sapin en bois du restaurant Swiss Pine, où l’on peut déguster de chaleureux mets d’hiver. Place du Marché, les platanes se parent de fleurs arrondies à la lumière douce. Sur le haut des Fontaines des Tours, des oiseaux géants semblent prêts à secouer leur plumage scintillant dans les bassins, tandis que des carpes géantes nagent dans le ciel de la rue Vautier, et que des lutins jouent à cache-cache dans les ruelles de la ville. A ces décorations féériques s’ajoutent de nombreuses animations de fête qui feront à coup sûr de ce Noël carougeois un évènement aussi enchanteur qu’inoubliable.

Marché de Nöel des artisans

Les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 décembre, s’ajouteront à la magie ambiante les stands et animations du Marché de Noël de Carouge. Du vendredi à 11h au dimanche à 18h, la rue St-Joseph, la Place du Temple et la Place du Marché accueilleront plus de 70 stands artisanaux. On pourra y trouver divers produits du terroir et de fabrication maison, des bijoux, des créations de vêtements, des céramiques, du petit mobilier, des bougies, des œuvres artistiques, des jouets et des savons. Tout ceci côtoiera diverses associations caritatives ainsi que notamment l’atelier Carouge Zéro déchets et ses ateliers qui visent à sensibiliser au changement climatique, et à promouvoir un avenir durable. En parallèle se tiendront durant ces trois jours des animations de rues telles qu’une crèche vivante, ou un drôle de Père Noël monté sur échasses, tout cela au son des pianos, tambours et fanfares de rue.

Patinoire et autres attractions 

L’impressionnant programme de cette année fait rimer quantité et qualité. Pour le calendrier de l’Avent, Carouge magique propose une animation originale: ouvrir chaque jour dès le 1er décembre la porte de l’atelier d’un artisan carougeois (programme complet).
A la patinoire de la place de Sardaigne, on peut d’ores et déjà chausser ses patins pour glisser au rythme de la musique, sous le sapin illuminé. Des soirées à thèmes attendent les patineurs, disco, musette ou encore une soirée spéciale Mickael Jackson.
Sur la Place du Temple, le bar-roulotte proposera des douceurs de saison et des spectacles. Sur l’esplanade du Théâtre, s’installera la Yourte qui accueillera de nombreuses activités et ateliers pour petits et grands.
Noël étant la saison des rêves et des vœux, les arbres de la place des Charmettes se dédieront à la réalisation de vos souhaits. Portés par le vent, ceux-ci, on l’espère tomberont dans une oreille propice…

Et enfin, afin de faire ses achats de Noël loin du stress des grands magasins, notons que les commerces carougeois seront ouverts tous les dimanches de décembre.

Pour découvrir la totalité du programme de ce Noël magique, rendez-vous sur… (cliquez ci-dessous).

Photographies © Nathalie Mastail-Hirosawa & Olivier Miche