FR
|
Philosophyminis

Philosophyminis est un compte Instagram où les big idées de Sartre, Descartes, Aristote, Confucius, ou encore Kafka sont expliquées simplement par le professeur Jonny Thomson, dans la langue de Shakespeare. Pour lui, la philosophie est plus une question de curiosité que de sagesse.

 

Burke, le voyage

« Les morts ne meurent jamais vraiment. Ils s’attardent dans les histoires que nous racontons et les souvenirs que nous avons. Nos ancêtres nous chuchotent dans le récit d’un grand nombre de générations. Ce sont des histoires qui ont le poids des millénaires. C’est une sagesse ancrée dans la patience – une histoire d’erreurs déjà commises et de leçons facilement apprises. Et donc, nous devons écouter les voix du passé.
La vie n’est pas simplement à propos de nous. Il ne s’agit pas seulement de notre époque, de nos problèmes et de notre génération. Nous sommes chacun dans un voyage commencé il y a longtemps, sa direction décidée par les morts. Les kilomètres durement parcourus par nos ancêtres méritent le respect.

Edmund Burke faisait partie d’une tradition de « contrat social » qui a commencé avec Hobbes et a été développée par Locke. Mais là où Burke différait de ses prédécesseurs, c’est qu’il soutenait que les gens d’aujourd’hui ont non seulement un contrat avec leur gouvernement mais aussi entre eux, et aussi sur plusieurs générations.

Nous ne sommes pas nés dans un pays sans fondement ni forme. Nous ne sommes pas des frontaliers. Nous sommes nés dans une tradition politique qui se doit à de nombreuses générations de théoriciens et de réformateurs. Il est construit sur le dos d’un changement durement combattu et coloré dans le sang des patriotes. Nous héritons de la société ; on n’y arrive pas. Et comme tout héritage, comme toute dotation, nous avons un devoir envers ceux qui nous le donnent. Nous devons honorer les intentions de nos ancêtres. Nous devons tenir compte des valeurs de nos grands-parents. Nous devons écouter la voix de nos pères fondateurs.

Mais ce contrat n’est pas seulement passéiste. Il n’est pas lié au passé. Nous sommes aussi obligés envers ceux à qui nous transmettrons notre société. Nous devons fournir à la prochaine génération autant de bien (de préférence mieux) que ce que nous avons reçu. Comme tout bon intendant, nous avons un devoir envers les générations futures.
Comme l’a écrit Burke, « la société est en effet… un partenariat non seulement entre ceux qui vivent, mais entre ceux qui vivent, ceux qui sont morts et ceux qui doivent naître ».

Ainsi, alors que nous avançons dans notre nouveau monde courageux, nous ne devrions pas seulement considérer les querelles partisanes d’aujourd’hui. Nous devons considérer ce que nous transmettrons et nous devons écouter la sagesse de ce qui s’est passé avant.

Hier nous a donné aujourd’hui, mais aujourd’hui sera bientôt passé à demain. »

 

Le 31 août prochain sortira le prochain livre de Jonny Thomson: Mini Big Ideas: A little Book of Big Innovations afin de pratiquer votre anglais. 

Pensez Big
1 – EXTRA-ordinaire
My Big Geneva partage des lieux et des personnalités hors du commun.
2 – Gratuit
S’inscrire à la newsletter de My Big Geneva ne coûte rien.
3 – Curieux
Car ce n'est pas un vilain défaut.
4 – Ouvert d'Esprit
Clé fondamentale pour prétendre au bonheur.
5 – Garanti sans spam
My Big Geneva ne communique pas votre email à un tiers et surtout, My Big Geneva n’harcèle ni votre boîte mail, ni le feed de vos réseaux sociaux.