Prof. Afksendiyos Kalangos, © arChive Visual Storytellers 

Le professeur Afksendiyos Kalangos est un chirurgien cardiovasculaire gréco-suisse qui a sauvé la vie de nombreux êtres humains. Je l’ai rencontré pour la première fois en 2001 aux HUG où il est devenu président de la Clinique de chirurgie cardiovasculaire.

Actuellement basé en Grèce, il a été nommé en 2016 président du département de chirurgie cardiovasculaire pédiatrique et congénitale du Mitera Hospital avant de rejoindre en début d’année l’Hôpital des enfants IASO

En tant que scientifique, comment expliquez-vous le miracle de la Grèce lors de cette pandémie?

Je pense que ce miracle est dû au fait que le gouvernement a réagi très rapidement après les premiers cas de coronavirus en fermant les frontières, les écoles et finalement toute vie sociale. Ce succès est aussi dû à notre campagne de sensibilisation qui a renforcé l’application des mesures initiées par le gouvernement.

Quelle était l’importance du rôle du professeur Sotiris Tsiordas, porte-parole du gouvernement pendant l’épidémie?

Le professeur Sotiris Tsiordas est un grand spécialiste de l’infectiologie à la faculté de médecine d’Athènes. En tant que chef du comité d’experts du ministre de la Santé sur les maladies contagieuses, lui et son équipe ont géré très efficacement la crise du coronavirus.

Pour moi, il a répondu aux besoins émotionnels et pratiques de la société grecque en matière de confiance et a permis le respect des mesures de protection par la population. 

Avant la pandémie, l’IA attisait tous les regards et les investissements. Mais la communication des données, la télémédecine et le diagnostic conventionnel ont été les véritables outils à avoir un impact pendant l’épidémie.
Selon vous, où doivent-aller les investissements? Et dans quel cas l’IA peut-elle aider lors d’une situation de crise telle que nous la vivons?

Je suis très favorable à l’intelligence artificielle. Il est vrai que la communication des données, la télémédecine et le diagnostic conventionnel sont les véritables outils de cette pandémie. Cependant, nous ne pouvons pas négliger le fait que l’intelligence artificielle deviendra de plus en plus importante dans le secteur de la santé pour différentes raisons: les innovations en médecine nous poussent à évoluer vers un nouveau concept de santé qui est la médecine personnalisée. Notre système actuel doit devenir plus efficace et nos professionnels de la santé doivent être plus productifs en collectant et en utilisant les données du monde réel, nous pouvons développer un système de santé d’apprentissage capable de jouer également un rôle important dans la gestion des soins de santé de manière plus durable.

Né à Aghios Stephanos, Istanbul en 1960, le professeur Kalangos a fondé l’institution caritative Coeurs pour tous (1998) ainsi que la fondation Kalangos à Genève (2002) avant de co-fonder en 2011, la Global Heart Network Foundation à Delaware, aux États-Unis.

ll cite trois objectifs fondamentaux de la Fondation Kalangos:

  1. Traiter les enfants souffrant de maladies cardiaques congénitales dans le monde entier. 
  2. Améliorer l’équipement et l’infrastructure de certains hôpitaux existants dans les pays en voie de développement pour leur permettre de gérer des enfants malades
  3. Former les professionnels médicaux et paramédicaux de ces pays en développement par le biais de bourses de formation. Ce troisième objectif représente le développement durable dans le domaine médical notamment dans le domaine cardio-vasculaire.

Le Prof. Kalangos et les membres de son équipe ont effectué plus de 15 000 opérations chez des enfants pauvres dans plus de 20 pays en développement; plus de 100 professionnels de santé ont été formés dont des chirurgiens cardiaques, des techniciens, des infirmières, etc. 5 centres de chirurgie cardiaque pédiatrique ont été édifiés sur l’île Maurice, en Georgie, au Mozambique, en Serbie et 1 centre cardiaque est en cours de construction au Cameroun. 

Un don direct peut être fait via le site Web de la Fondation Kalangos;
chaque donateur bénéficiera d’une totale transparence de la part de la fondation quand à l’utilisation de sa générosité.

www.kalangosfoundation.com 

CH32 0483 5118 3990 8100 0
CRESCHZZ80A

 

Photographies © arChive Visual Storytellers