Shamsia-Hassani.SH56

Première artiste de graffiti en Afghanistan, Shamsia Hassani offre à travers son art un visage différent à la femme. Son personnage est fier, bruyant et il montre avec presque rien qu’il est possible d’opérer des changements positifs dans la vie de gens. Au cours de la dernière décennie de l’après-guerre en Afghanistan, les œuvres de Shamsia ont apporté une énorme vague de couleurs et d’appréciation à toutes les femmes du pays.

Professeure à l’université de Kaboul, ses œuvres ont inspiré des milliers de femmes à travers le monde et ont donné un nouvel espoir aux femmes artistes afghanes du pays. Elle a motivé des centaines d’Afghans à faire preuve de créativité grâce à son festival de graffitis, ses cours d’art et ses expositions dans différents pays du monde.

« Je viens d’Afghanistan, un pays célèbre pour la guerre. Changeons de sujet, apportons la paix avec l’art. »

Elle confie d’ailleurs à Vice: « certaines personnes pensent que l’art n’est pas autorisé dans l’Islam », dit-elle. « Et puis ils sentent qu’ils devraient m’arrêter. Et certains d’entre eux viennent me dire du mal. »

Et pour USD135, elle vous livrera partout en Europe une partie de son âme, imprimée sur papier. Les oeuvres originales quant à elles sont rares; il vous faudra lui écrire directement et patienter.