FR
|
Mes aventures suisses

Départ depuis le lac Léman. Le joli lac Léman, entre la France et la Suisse, dans la ville de Genève. Je reste assis à le contempler.

 

Genève

Afin d’ajouter un peu de mouvement et d’excitation à la ville de Genève, les Suisses ont décidé d’avoir une Big fontaine à eau, le Jet d’Eau, qui pulvérise une colonne si haute qu’elle peut être vue à des kilomètres de distance. Vous vous promenez le long d’une longue passerelle en pierre pour y accéder.

Je pose juste devant lui lorsque soudain, le jet d’eau change de direction et je me retrouve trempé de la tête aux pieds. C’est ma deuxième visite à Genève, un peu plus humide cette fois-ci, et je renoue avec des sites comme les Nations Unies et sa symbolique chaise géante à trois pieds et une jambe cassée. Genève est une charmante ville au bord de l’eau avec des parties plus anciennes et plus récentes qui se vident le week-end lorsque les gens quittent le travail et rentrent en France ou ailleurs.

C’est avec mon parrain de l’autre côté de la frontière en France que je conduis depuis Prévessin-Moëns pour prendre un bain rafraîchissant dans le lac à Chens Sur Leman et visiter le Château de Voltaire jusqu’à Genève.

 

Lausanne

Le lac Léman a la forme d’un croissant et mène à Lausanne.

La célèbre fondation de l’Hermitage révèle les collections d’époque de la nation riche comme Rembrandt. Le célèbre tableau du Parlement de Monet s’y trouve, réalisé lors de ses visites à Londres et à la National Gallery. Sans aucun doute influencé par JMW Turner et peu de temps après, ce style atmosphérique brumeux a aidé l’impressionnisme de Monet à devenir le mouvement artistique le plus célèbre au monde, que les collectionneurs suisses ont « capturé » et sont maintenant présentés dans tout le pays.

Sur la place Saint-François, vous pouvez voir à l’extérieur l’appartement de Lausanne où le célèbre auteur Edward Gibbon a écrit le déclin et la chute de l’empire romain.

L’immense musée du Palais de Rumine, en fait trois musées et un rêve de zoologie et d’archéologues, présente d’énormes roches de quartz et de silice qui alimentent le plus grand exportateur de montres de la planète. Le soir, je déguste probablement les crevettes les plus délicieuses dans une soupe au curry avec des fruits de mer douce et des frites, toutes tendrement cuites. En fin de soirée, sans parler aux crevettes, le meilleur plat de fruits de mer que j’ai jamais mangé est dans un pays enclavé!

Je ris tout seul.

 

Lausanne seen by Hector Lee, My Big Geneva

Montreux

Montreux le long du lac est célèbre pour être le refuge vers lequel Freddie Mercury et son groupe Queen ont fui lorsqu’ils sont devenus la sensation musicale mondiale. Sept albums, dont « A Kind of Magic », ont été produits à Mountain Studios, leur studio d’enregistrement personnalisé ici et la statue emblématique de Freddie au bord de l’eau attire toujours d’innombrables visiteurs, les quatre films récemment primés aux Oscars ne faisant qu’ajouter à sa renommée.

Le château de Chillon est l’endroit où le vilain Byron n’a pas pu résister au graffiti sur le mur; il a trouvé l’inspiration pour l’histoire vraie Le Prisonnier de Chillon, le célèbre poème si familier à des générations d’écoliers des XIXe et XXe siècles. Le château de Pierre II de Savoie gardait le lac et le souverain astucieux étendit son règne sur toute la Suisse centrale.

Son drapeau rouge à croix blanche de Savoie est maintenant le drapeau officiel du pays.

Je dors dans un lit à baldaquin. Peu confortable. Il y a des toilettes doubles côte à côte.
Les suisses n’étaient pas très attachés à la vie privée à l’époque.

Montreux seen by Hector Lee, My Big Geneva

 

Interlaken

Vous avez sauté d’une montagne néo-zélandaise. Vous avez sauté d’une tour. Vous avez aussi sauté d’un avion des Fidji dans un ciel bleu. Mais ce que vous n’avez pas encore fait, c’est sauter d’un téléphérique au-dessus d’un lac avec les jambes attachées.

Juste avant le saut, je remarque mal à l’aise un grand magasin de chanvre en face de la route et j’espère juste que la personne qui attache mon cordon n’est pas défoncée à l’herbe
Le plus haut saut à l’élastique d’Europe à Stockhorn est dans un téléphérique rouge et quand il s’arrête, vous, vous arrêtez.

L’idée d’atterrir de face ou dos plat en premier dans un claquement d’eau à plusieurs centaines de kilomètres à l’heure vous envahit. Une montagne verte et un lac se fondent et je plonge tout le long pour remonter à nouveau. Ce n’est que lorsque la GoPro attachée à mon poignet est lue que je réalise à quel point une mâchoire peut être ouverte. Vous pourriez mettre le poing de quelqu’un à l’intérieur.

Le paysage de montagne et l’air frais sont magnifiques. Ma bouche n’a évidemment pas pleinement apprécié qu’elle descende jusqu’au bout. Interlaken est au milieu du pays et c’est de là que j’ai pris la route pour le saut Bungy sans mauvaises herbes.

Interlaken est le pays de Guillaume Tell et peut-être maintenant la capitale européenne des sports d’aventure avec des parapentes colorés parsemant le ciel. Le paysage alpin est tout simplement magnifique et à l’heure des repas, il y a une délicieuse odeur de fondue au fromage bouillonnant.

Interlaken seen by Hector Lee, My Big Geneva

Berne

Les horloges suisses et les fontaines d’eau sont joliment décorées; ceux de Berne en sont de beaux exemples. Le Parlement fédéral sur la grande place ouverte de la ville offre une vue de derrière sur les montagnes et le lac de Neuchâtel.

Une visite à la maison d’Einstein montre son magnifique bureau, sa carrière difficile et sa vie amoureuse, et présente son annus mirabilis de 1905, année des miracles, où à quelques mois d’intervalle, il a fait cinq découvertes, dont la physique quantique en mars pour laquelle il a obtenu le prix Nobel, le mouvement brownien en mai, la théorie de la relativité en juin et sa formule d’énergie et de masse au carré E = MC en septembre.

Quelqu’un à Berne était sur une lancée.

L’opposé du physicien Einstein était Paul Klee et le magnifique musée contemporain au toit en tonneau présente les œuvres colorées de l’artiste: surréaliste, expressionniste, cubiste et Bauhaus. Les Cahiers de Paul Klee sont censés être aussi importants pour l’art moderne que le Traité de peinture de Léonard de Vinci pour la Renaissance.

Bâle

C’est à Bâle que je tombe sur l’une des plus belles mairies qu’il m’a été donné de voir.
Rouge et joliment décoré.
Je découvre le célèbre St Jean Baptiste de Léonard de Vinci en tournée et des croquis à l’encre au Kunsthaus, musée d’art.
J’ai vu l’exposition Da Vinci à la Queen’s Gallery de Buckingham Palace il y a seulement quelques mois.

Les expositions de Bâle et de Londres présentent des croquis à la main incroyablement beaux de Da Vinci. Les célèbres Bourgeois de Calais de Rodin des sept otages de la France du Moyen Âge, qui, comme Le Penseur, ont dû cimenter la réputation de Rodin en tant que sculpteur, se trouvent dans la cour.

Le Rodin est entouré de monde.

Lucerne

La jolie ville de Lucerne, ou Luzern, possède une passerelle en bois traversant la ville, au-dessus du lac des Quatre-Cantons. Son toit triangulaire renferme des dizaines de peintures du passé mouvementé du pays, y compris la Réforme.

De manière inattendue, je tombe sur une exposition JMW Turner et vois comment le paysage suisse a influencé sans doute l’artiste le plus populaire de Grande-Bretagne, dont le visage a figuré sur le billet de 20£.

Je vois l’exquis croquis de Turner de la montagne Rigi dans son cahier ouvert pour être affiché. Dans la collection Rosengart, il y a la magnifique collection d’art familial d’Angela Rosengart et vous pouvez comprendre pourquoi Picasso a été si épris lorsqu’il a rencontré Angela, âgée de dix-huit ans, qui est devenue sa muse.

Ce n’était pas sexuel cependant car Picasso connaissait le père d’Angela qui lui avait commandé son travail.

Luzern seen by Hector Lee, My Big Geneva

Zurich

L’église Grossmünster, tour jumelle de Zurich, domine l’horizon. Je gambade à proximité dans la fontaine d’eau au design contemporain. Un voyage vers les plus grandes chutes d’eau d’Europe, les chutes du Rhin, c’est voir une expérience époustouflante de 150m de large.

Le château au-dessus de la chute, Schloss Laufen, offre une vue panoramique de 600 mètres cubes d’eau rugissant à la seconde.

Bruyamment passons.

Rhine Falls seen by Hector Lee, My Big Geneva

Liechtenstein

Le Liechtenstein partage une frontière poreuse avec la Suisse voisine et tous deux partagent le même aéroport à Zurich. La principauté est plus petite que ce à quoi vous pourriez vous attendre mais jolie alpine. La ville principale de Vaduz est facilement traversée.

Hans Adam II y a épousé la comtesse Marie. Des scènes du magnifique mariage royal figurent sur les timbres du pays. Je visite leur résidence principale au sommet de la colline, le château de Vaduz, bien que les visiteurs ne soient pas autorisés à l’intérieur, avec ses belles vues environnantes. Je suis autorisé à entrer dans la collection royale en ville et voir le poing blindé de Philippe II, probablement l’armure incrustée la plus décorative que j’aie jamais vue.

Il était le mari de Mary I et son armada espagnole contre la sœur de Bloody Mary, Elizabeth I, n’a pas très bien réussi. Sa flotte et son armée ont coulé dans le chenal. Quelqu’un aurait dû prendre le poing blindé de Philippe II et frapper Son Altesse à la tête avec. Les œufs décoratifs rappellent les œufs de Fabergé exposés.

Deux châteaux à proximité avec leurs belles vues sur les collines complètent la visite, Hinterschloss et Schellenberg. Près du premier, je cueille dans une vigne et mange un gros raisin, qui est un fruit non mûr mais encore charnu. Je contemple les vignobles bénis par le soleil et cultivés depuis l’époque romaine qui s’étendent au loin.

Alors que je dîne tardivement, je finis par me demander si la Suisse et le Liechtenstein sont de petits pays alpins, enclavés et ennuyeux? Eh bien, après ce voyage, ces endroits prospères, historiques, modernes, cultivés, soignés sont beaux avec de magnifiques paysages de montagnes et de lacs.

Et l’un de ces pays regorge de magasins pour les « herbivores ». 


Crédits Hector Lee

Pensez Big
1 – EXTRA-ordinaire
My Big Geneva promeut des lieux, événements et personnalités EXTRA-ordinaires, à Genève et ailleurs.
2 – Gratuit
S’inscrire à la newsletter de My Big Geneva ne coûte rien.
3 – Généreux
Tout au long de l’année vous pouvez recevoir des cadeaux: concerts, resto, apéro, festivals et bien plus encore!
4 – My Big Geneva a besoin de vivre
Donc My Big Geneva établit des partenariats de CONFIANCE pour vous livrer des bons plans ou des Big avantages. Et se fait donc rémunérer pour cela.
5 – Garanti sans spam
My Big Geneva ne communique pas votre email à un tiers et surtout, My Big Geneva n’harcèle ni votre boîte mail, ni le feed de vos réseaux sociaux.