FR
|
La Psychologie de l’Argent

Morgan Housel est un ancien chroniqueur du Wall Street Journal et associé du Collaborative Fund. En 2020, il publie The Psychology of MoneyLa Psychologie de l’Argent, un livre sur un sujet universel, courageusement différent. Et si vous vous attendez à ce que ce livre prêche sur la finance en tant qu’expert/gourou de la motivation à la mode, vous vous trompez. Morgan Housel nous raconte des histoires vraies sur la richesse, la cupidité et le bonheur. 

 

Si vous n’avez pas encore lu The Psychology of Money (disponible en français), voici quelques passages à travers les chapitres qui ont résonné dans ma tête. 

 

  1. Personne n’est fou

Voici le problème: des personnes de différentes générations, élevées par des parents différents qui gagnaient des revenus différents et défendaient des valeurs différentes, dans différentes parties du monde, nées dans des économies différentes, connaissant des marchés du travail différents, avec des incitations différentes et des degrés de chance différents, apprennent des enseignements très différents.

  1. Chance & Risque

La chance et le risque sont frères et sœurs. Ils représentent tous deux la réalité selon laquelle chaque résultat dans la vie est guidé par des forces autres que l’effort individuel.
Scott Galloway, professeur à l’Université de New York, a une idée connexe qu’il est si important de garder à l’esprit lorsque l’on juge le succès – le vôtre et celui des autres: «Rien n’est aussi bon ou aussi mauvais qu’il y paraît. »

  1. Jamais Assez

Lors d’une fête donnée par un milliardaire à Shelter Island, Kurt Vonnegut informe son ami, Joseph Heller, que leur hôte, un gestionnaire de fonds spéculatifs, a gagné plus d’argent en une seule journée que ce que Heller avait gagné grâce à son roman très populaire Catch-22 dans toute son histoire. Heller répond: «Oui, mais j’ai quelque chose qu’il n’aura jamais… assez.»

  1. Composition déroutante

Il existe des livres sur les cycles économiques, les stratégies commerciales et les paris sectoriels. Mais le livre le plus puissant et le plus important devrait s’appeler Tais-Toi Et Attends. Il ne s’agit que d’une page présentant un graphique de la croissance économique à long terme.

  1. Devenir riche ou rester riche

Je pense parfois qu’aucun prix n’est trop élevé pour qu’un spéculateur paie pour apprendre ce qui l’empêchera de faire enfler ses chevilles. Un grand nombre de coups portés par des hommes brillants peuvent être attribués directement à leur grosse tête.

  1. Face, tu gagnes

Une bonne définition d’un génie de l’investissement est l’homme ou la femme qui peut faire une chose moyenne alors que tous ceux qui l’entourent deviennent fous. 

  1. Liberté

Un hibou sage vivait dans un chêne,
Plus il voyait, moins il parlait,
Moins il parlait, plus il entendait,
Pourquoi ne sommes-nous pas tous comme ce vieil oiseau sage?

(…)

Personne – pas une seule personne sur mille – n’a dit que pour être heureux, il fallait essayer de travailler aussi dur que possible pour gagner de l’argent et acheter ce que l’on veut.
Personne – pas une seule personne – n’a dit qu’il était important d’être au moins aussi riche que les gens qui vous entourent, et que si vous avez plus qu’eux, vous réussirez réellement.
Personne – pas une seule personne – n’a dit que vous deviez choisir votre travail en fonction de la capacité de gain future souhaitée.

  1. L’homme dans le paradoxe de la voiture

C’est une reconnaissance subtile du fait que les gens aspirent généralement à être respectés et admirés par les autres, et qu’utiliser de l’argent pour acheter des choses sophistiquées peut en rapporter moins que vous ne l’imaginez. Si le respect et l’admiration sont votre objectif, faites attention à la manière dont vous les recherchez. L’humilité, la gentillesse et l’empathie vous apporteront plus de respect que la puissance ne le fera jamais.

  1. La richesse est ce que vous ne voyez pas

La richesse, ce sont les belles voitures non achetées. Les diamants non achetés. Les montres non portées, les vêtements abandonnés et le surclassement en première classe refusé. La richesse est constituée d’actifs financiers qui n’ont pas encore été convertis en ce que vous voyez.
La chanteuse Rihanna a failli faire faillite après avoir dépensé trop d’argent et a poursuivi son conseiller financier en justice. Le conseiller a répondu: «Était-il vraiment nécessaire de lui dire que si vous dépensez de l’argent pour des choses, vous finirez avec les choses et non avec l’argent.»

  1. Economiser de l’argent

Avoir plus de contrôle sur votre temps et vos options est en train de devenir l’une des devises les plus précieuses au monde. C’est pourquoi davantage de personnes peuvent et devraient économiser de l’argent. Vous savez ce qu’elles devraient aussi faire? Arrêtez d’essayer d’être aussi rationnel.

  1. Raisonnable > Rationnel

Vous n’êtes pas une feuille de calcul. Vous êtes une personne. Une personne foutue et émotive.
Il m’a fallu un certain temps pour comprendre cela, mais une fois que j’ai compris, j’ai réalisé que c’était l’une des parties les plus importantes de la finance.
Lorsqu’il s’agit de quelque chose qui est souvent négligé, n’essayez pas d’être froidement rationnel lorsque vous prenez des décisions financières. Essayez simplement d’être assez raisonnable. Raisonnable est plus réaliste et vous avez de meilleures chances de vous y tenir sur le long terme, ce qui est le plus important dans la gestion de votre argent. 

  1. Surprise!

La bonne leçon à tirer des surprises est que le monde est surprenant. Non pas que nous devrions utiliser les surprises du passé comme guide pour déterminer les limites futures; que nous devrions utiliser les surprises du passé pour admettre que nous n’avons aucune idée de ce qui pourrait arriver ensuite. 

  1. Place à l’erreur

Prédire à quoi vous utiliserez votre épargne suppose que vous vivez dans un monde où vous savez exactement quelles seront vos dépenses futures, ce que personne ne sait. J’économise beaucoup et je n’ai aucune idée de l’utilisation que je ferai de ces économies à l’avenir.

  1. Tu vas changer

L’un des fondements de la psychologie est que les gens sont de piètres prévisionnistes de leur avenir. Imaginer un objectif est facile et amusant. Imaginer un objectif dans le contexte du stress réaliste de la vie qui augmente avec la compétition est quelque chose de complètement différent.
Cela a un impact important sur notre capacité à planifier nos objectifs financiers futurs.

  1. Rien est gratuit

La plupart des choses sont plus difficiles en pratique qu’en théorie. Parfois, c’est parce que nous sommes trop confiants. Le plus souvent, c’est parce que nous ne savons pas quel est le prix du succès, ce qui nous empêche de pouvoir le payer.

  1. Toi & Moi

Ce qu’il faut retenir ici, c’est que peu de choses comptent plus avec l’argent que de comprendre votre propre horizon temporel et de ne pas vous laisser convaincre par les actions et les comportements des personnes qui jouent à des jeux différents des vôtres.
La principale chose que je peux recommander est de faire tout votre possible pour identifier le jeu auquel vous jouez. .

  1. La Séduction du pessimisme

S’attendre à ce que les choses se passent bien signifie un meilleur scénario qui semble plat. Le pessimisme réduit les attentes, réduisant ainsi l’écart entre les résultats possibles et les résultats qui vous plaisent. C’est peut-être pour cela que c’est si séduisant. S’attendre à ce que les choses tournent mal est la meilleure façon d’être agréablement surpris quand ce n’est pas le cas. Ce qui, ironiquement, mérite d’être optimiste. 

  1. Quand tu croiras n’importe quoi

La plupart des gens, lorsqu’ils sont confrontés à quelque chose qu’ils ne comprennent pas, ne réalisent pas qu’ils ne le comprennent pas, car ils sont capables de trouver une explication qui a du sens, basée sur leur propre perspective et leurs expériences dans le monde, aussi limitées soient-elles. Nous voulons tous que le monde compliqué dans lequel nous vivons ait un sens. Alors, on se raconte des histoires pour combler les lacunes de ce qui est effectivement des taches. 

 

Si vous voulez pratiquer votre anglais, je vous suggère aussi de lire les articles du blog de Morgan Housel: Intelligence vs Smart et Respect And Admiration.

Pensez Big
1 – EXTRA-ordinaire
My Big Geneva partage des lieux et des personnalités hors du commun.
2 – Gratuit
S’inscrire à la newsletter de My Big Geneva ne coûte rien.
3 – Curieux
Car ce n'est pas un vilain défaut.
4 – Ouvert d'Esprit
Clé fondamentale pour prétendre au bonheur.
5 – Garanti sans spam
My Big Geneva ne communique pas votre email à un tiers et surtout, My Big Geneva n’harcèle ni votre boîte mail, ni le feed de vos réseaux sociaux.