Le Muzoo, le drôle de musée du Théâtre du Loup

Le Muzoo, le drôle de musée du Théâtre du Loup

Voici un moment que je voulais partir à la découverte du Muzoo, drôle de musée des collections du Théâtre du Loup. C’est désormais chose faite et la visite m’a tellement plu que je me devais de partager avec toi cette idée de sortie.

Un peu d’histoire pour débuter. Le Théâtre du Loup était à l’origine une compagnie nomade, fondée à Genève en 1978: la compagnie du Théâtre du Loup. Après moult spectacles et tournées, la compagnie s’installe et construit son propre théâtre en 1993 à la Gravière, au bord de l’Arve.

Et alors que voit-on dans ce Muzoo? Notre parcours se déroule sous forme d’abécédaire. Chaque lettre correspond à un spectacle, un personnage ou une figure marquante du théâtre. La visite démarre avec le film retraçant l’histoire du théâtre, Loup Story. Compter 68 minutes pour découvrir l’épopée du Théâtre du Loup depuis ses débuts, avec extraits de pièces, témoignages et aperçus de répétitions.

Après la projection démarre véritablement notre aventure. On découvre dans les collections, des masques surtout (les quinze premières années du théâtre les spectacles étaient masqués!), des costumes, des personnages, des éléments de décor, des accessoires, des affiches, des costumes. Chacun a bien sûr son histoire, ses anecdotes et ses particularités. Un joyeux mélange qui révèle toute la richesse de la programmation passée et de la créativité du théâtre. Nos coups de cœur parmi cette pléthore de personnages? L’araignée poilue dans laquelle on peut glisser la tête (frissons garantis!) et les personnages imaginés par le dessinateur Gérald Poussin (on reste dans la culture locale).

Après avoir parcouru la partie galerie, direction l’entrepôt de décors de la compagnie, que l’on peut aussi visiter au rez-de-chaussée. Un sacré bric-à-brac dans lequel on prend plaisir à trainer. Le théâtre n’a désormais plus de secrets pour nous!

Bon à savoir: l’exposition se situant sur une passerelle accessible par un escalier, le tour n’est donc malheureusement pas possible avec un fauteuil roulant ou une poussette.

Bon à savoir bis: des visites guides peuvent être organisées à tout petit prix sur demande les mardis!

Photographie © Les petits Genevois
Chemin de la Gravière, 8, 1227 Les Acacias
Jusqu’au 16 décembre 2018, puis du 17 mars au 16 juin 2019
Dim 13h-17h
+41223013100

FERMER
CLOSE