Ah Carouge! Ah l’été! Ah l’été à Carouge!

Ah Carouge! Ah l’été! Ah l’été à Carouge!

C’est l’été! On n’y croyait plus, mais ces quelques indices nous ont mis sur la voie: nous avons passé le solstice du 21 juin, et lentement mais sûrement, la canicule venue du Sahara a commencé à se répandre en températures au-dessus des normales saisonnières. Bref, l’été s’est installé pour de vrai, sur la Cité Sarde comme ailleurs en nos latitudes.

Ah Carouge! Ah l’été! Ah l’été à Carouge! Douceur de vivre, sport, promenades, pique-niques, apéros et concerts, pas besoin d’aller bien loin pour profiter de tout ce que la ville permet de faire à la belle saison. Pourtant, un peu hors des sentiers habituels, il existe à Carouge durant l’été une activité permettant de se sentir encore un peu plus en vacances en faisant le touriste chez soi: les visites guidées.

Organisées conjointement par la Ville de Carouge et Illico-Travel, ces visites, qui ont lieu le samedi en fin de matinée, proposent de découvrir la ville autrement.

En prenant de la hauteur depuis le clocher de l’église Sainte-Croix ou du haut des fameuses Tours; ou en découvrant les secrets des bâtisseurs, qui posent cette question palpitante: y aurait-il des canaux d’énergie convergeant vers le cœur de la cité? (Carouge est hyper Feng-Shui, il faut bien l’admettre).

Dans une veine plus poétique, la visite des jardins secrets et cours intérieures promet aussi des moments insolites, en allant à la rencontre des habitants et de leur vie quotidienne derrières les façades des maisons du Vieux-Carouge. On pourra aussi choisir de faire un petit voyage “en Zig-zag”, pour découvrir, ici l’histoire derrière le nom d’une rue, là des boiseries sculptées et des fresques étonnantes. Et enfin, que serait Carouge sans ses artisans et ses artistes? N’hésitez plus et partez à la découverte des souffleurs de verre, des joaillers, des horlogers, des peintres et de l’univers artistique à la fois unique et varié de Carouge.

Maintenant que vous piaffez d’impatience à l’idée de découvrir ce que recèle ce programme enchanteur, quelques informations pratiques: les visites ont lieu du 29 juin au 5 octobre 2019 et les 5 thèmes proposés sont répartis sur trois samedi chacun. La visite dure environ 1h15 et le rendez-vous est à 11h le samedi, sans inscription, dans le hall de la Mairie. Le prix est modique: 10.- en tarif normal, 5.- tarif réduit. À noter encore que le samedi 14 septembre à 15h30, l’unique visite “Carouge, ville durable” sera gratuite.

Si vous êtes plutôt “vacances sportives” ou si vous avez abusé des délicieuses glaces Rohr à la rue Vautier, la ville de Carouge vous donne rendez-vous tous les mercredis pour un urban training (gratuit) en présence d’un coach professionnel; choisissez votre session (18h ou 19h), départ Place de la Sardaigne, par tous les temps! Inscription obligatoire sur www.urban-training.ch. 

Après l’effort, le réconfort: les Tours de Carouge vous attendent avec des chaises longues, parasols, jeux en bois, vélos rigolos, concerts et bals, chaque semaine du jeudi au dimanche, de 14h à 19h! Découvrez sans plus attendre le programme de la 15e édition de Tour de Plage jusqu’au 26 août, histoire de vous rafraîchir les idées. 

Retrouvez toutes les activités estivales carougeoises sur le site de la ville de Carouge et n’oubliez pas de consulter l’agenda concocté par Les petits Genevois pour passer l’été en famille!

PS: le transat sur la photo n’est pas n’importe quel transat. Il est signé Creature, 100% made in Geneva, en bâche recyclée! 

Photographie © Ville de Carouge 

FERMER
CLOSE