"URBIS" by James McNabb

Une créativité placée sous le signe de l’intensité et de la passion. L’artiste américain James McNabb se sert de son imagination débordante et de son extraordinaire talent pour transformer le bois en paysages urbains imaginaires. La M.A.D.Gallery de Genève présente URBIS, une collection de six sculptures urbaines abstraites réalisées par James, toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

« Je suis quelqu’un d’intense. Je mets toute mon énergie dans tout ce que j’entreprends. Je suis également quelqu’un de curieux mais prudent, et aussi de très sensible », explique James. « Je veux que mon œuvre traduise la passion qui m’anime, je veux charger les objets de mon énergie et de mes émotions pour que, quand on les observe, on puisse ressentir ce que j’ai ressenti. »

Vu de l’extérieur, il est facile de se perdre dans les détails de ces villes fantastiques et d’imaginer les histoires d’un monde futuriste au gré des rues de ces environnements urbains verticaux.

La collection URBIS rassemble d’incroyables structures architecturales imaginées par James, composées de gratte-ciels vertigineux, d’immeubles de bureaux et de tours résidentielles. Ces villes complexes, l’artiste y a consacré énormément de temps et y a mis tout son talent. Chaque gratte-ciel en bois est habilement taillé à l’aide d’une scie à ruban, puis assemblé soigneusement pièce par pièce pour créer d’impressionnants paysages urbains. « J’aime passer du temps à la découpe des morceaux de bois sur la scie. C’est un travail qui demande de la patience et de la concentration car je façonne chaque pièce une à une », explique James McNabb ,

Aujourd’hui, l’artiste est surtout connu pour ses sculptures en bois uniques inspirées des skylines. Il allie les techniques traditionnelles de l’ébénisterie à l’expérimentation artistique pour créer de nouvelles visions du paysage urbain.
Basé à Philadelphie, son atelier s’adapte à ses besoins et regorge à la fois de pièces terminées et de projets en cours. « Mes anciennes œuvres m’inspirent de nouvelles idées, qui, à leur tour m’inspireront d’autres idées plus tard », explique James. « L’atelier est un espace dynamique, souvent mouvant et en réorganisation perpétuelle pour laisser de la place à mes nouveaux projets. »

Pour James, l’art est un moyen extrêmement efficace pour faire face aux aléas de la vie, et créer lui apporte un sentiment de sérénité. L’art a un impact aussi bien positif que négatif sur sa vie. « Quand la vie devient totalement chaotique, je me réfugie dans ce lieu de paix. Il redonne un but à mon existence quand je me sens perdu », affirme-t-il.