
La Maison Abandonnée (Villa Cameline) a été construite au début du siècle à Nice; elle fut abandonnée pendant une quinzaine d’années avant de devenir en 2003 un lieu d’exposition privé grâce à l’initiative de ses actuels propriétaires, Hélène et François Fincker.
Hélène et François Fincker ont choisi de laisser la Maison Abandonnée telle quelle et de lui donner comme vocation de promouvoir différentes formes de la création actuelle au travers d’expositions éphémères.
Et pour cette dernière exposition de l’année, la Maison Abandonnée accueille l’artiste plasticienne et scénographe Amandine Maillot.
Son installation s’appelle « d’une épaisseur à l’autre » et aborde l’impermanence des choses, la beauté, la fragilité et le potentiel infini qui émergent de notre condition de vivant. Cet état d’instabilité questionne l’artiste sur la manière dont nous habitons nos existences, sur la nature du lien que nous tissons avec notre propre corps, avec l’autre et avec le monde, comme une volonté de réparer ce qui s’est peut-être, un jour, défait.
Le monde est plein de récits singuliers qui se croisent et s’entremêlent. Amandine Maillot se représente la terre comme une immense trame de connexions où tout se joue à chaque instant. Un espace de co-création formant un équilibre précaire où chaque être, chaque atome du vivant est une source de transformation. Comment prendre part à ce tissu sans perdre l’essence à la fois de notre individualité et de ces liens, de ces co-dépendances.
À voir absolument, avant ou après le Musée Chagall.
Ouvert les mercredi et samedi de 15h à 18h30
Visuel: Amandine maillot _ Sans titre, (porcelaines cassées) 2016, installation, mobilier, porcelaine, luminaire, dimension variable.
Maison Abandonnée [Villa Cameline] 2016 _ La Non -exposition