Bondy Blog de Lausanne

Bondy Blog de Lausanne

Chaque lundi, au café du Java lausannois, des citoyens blogueurs se retrouvent sous le nom de Bondy Blog. D’abord repérés sur Facebook, puis admiratifs de leur prose, nous sommes allés à leur rencontre, empruntant l’autoroute à 2 voies reliant la cité de Genève à celle de Lausanne… à l’heure de pointe. Un pur bonheur, mais c’est dire combien nous étions motivés à les rencontrer. Ah! Les liens fraternels. Il faut dire qu’à la lecture, nous nous sommes sentis bien moins seuls dans My Big Geneva.
Pour les incultes (que nous étions avant la rencontre), le Bondy Blog est né d’une initiative du magazine L’Hebdo lors des émeutes dans les banlieues françaises d’automne 2005. Soucieux de donner la parole écrite aux personnes impliquées (et non aux journalistes siégeant dans le 4ème arrondissement de Paris), le blog fut alimenté dès mars 2006 par des journalistes pour la plupart issus de Seine-Saint-Denis. Bondy Marseille, Lyon, Dakar voient le jour et en 2008, Lausanne.
Depuis septembre 2011, Arnaud Thévenet est le rédacteur en chef du blog et figurez vous qu’à notre rencontre, il s’est avéré qu’une Bigette s’est assise sur les mêmes bancs d’école que lui! Les Bigs esprits finissent TOUJOURS par se re-croiser.
Arnaud Thévenet est le genre de personnage que l’on n’oublie pas, charismatique et drôle au possible, il fit ses études à Lausanne en Sciences Humaines et Mathématiques. Le titre de son livre publié en 2011 aux Editions Paulette suffit à le décrire: “petit précis de lausannéité à l’usage des curieux, des empiristes et des ornitophiles”. Un conseil de lecture malgré la quasi-rupture de stock.
Autour d’une table, à l’étage du Java, dans une pièce chaleureuse entourée de vieux livres, le ton est donné: Arnaud en bout de table, rejoint par Greg, Joël, Cécile, Florian et Sitara (par ordre d’apparition) passent au crible les articles publiés. De la vie de quartier, à la culture, en passant par le sport, la politique et la section rien à voir, tous les sujets sont abordés avec pour seul mot d’ordre: “fais ce que tu veux car tu le feras mieux”. Vient ensuite les articles à publier et chacun y va de son idée. Idée louable qui ne peut être soudoyée d’une quelconque façon car les Bondys lausannois sont comme les Bigs: ils ne récoltent pas un seul centime pour vous livrer leurs bons plans. Et ils s’impliquent! Semaine prochaine, au menu: vernissage de tatouage. Joël demande depuis quand on vernit les tatouages alors que Florian propose à Delphine de se faire tatouer au nom du blog. Crise de fou rire (participative car les larmes nous viennent aux yeux); ne vous méprenez pas cependant, les LBB savent “être sérieux si vraiment il le faut”.

Chers genevois, à votre prochaine virée lausannoise, laissez tomber les médias traditionnels (et vendus!) et lisez ce blog. Vous y découvrirez les secrets d’un immeuble, vous serez déçus mais en bien, vous comprendrez ce qu’est un sleep-in, vous entendrez parler les murs et vous suivrez avec délectation leurs chroniques. Un bonheur tout simple.

Photographie ©
Greg Leyh

FERMER
CLOSE