FR
|
IAM très heureuse

Depuis le triomphe du MIA, soucieux d’intégrité et aussi de longévité, les Bad Boys de Marseille dévoilent en 1997 un son hip-hop minimaliste, sombre et dérangé où l’humour côtoie le côté obscur de la force. L’Ecole du Micro d’Argent remet les pendules à l’heure: le MIA simpliste certes mais IAM avant tout. Vient le temps des solos bien qu’Akhénaton ouvre la « voix » dès 1995 avec le sublime Métèque et Mat. Shurik’n le succède en 1998 et Freeman en 1999. En 2003, la critique tergiverse sur la sortie de Revoir un Printemps. Avec cet album, IAM est loin du succès populaire et d’ailleurs, je m’en fous! Désillusion, goût amer, l’imparfait de mesure, la tête du groupe reste sur leurs épaules: ce dernier grandit avec son public, le vrai, celui qui ne s’est pas arrêté au Mia. Le 5ème album Saison 5, renoue avec la popularité sans déroger à leur déontologie, suivi de près par le concert exceptionnel au pied des Pyramides de Gizeh le 15 mars 2008. Akhenaton, Shurik’n, Kheops, Imhotep, Kephren n’ont jamais aussi bien porté leur pseudonyme.
Puis l’attente… jusqu’à la sortie de l’album Arts Martiens le 22 avril 2013 dernier sur leur nouveau label Def Jam. Ce dernier album est tout à leur image: il sonne le vécu, un brin nostalgique avec Les raisons de la colère et terriblement engagé. Le pain au chocolat, Misère, ou la part du démon, autant de titres qui remettent les pendules à l’heure aux chers politiciens français. Retour aux sources, 25 ans de carrière: « nous sommes des hommes libres, debout, et nos faits d’armes resteront dans les mémoires, même sur nous, le temps s’effrite ».
J’ai raté depuis TOUS leurs concerts: celui de Central Park le 21 juin 2013, celui d’Urban Peace le 28 septembre, du Caribana en juin dernier, de Barcelone… Donc autant vous dire que même si je chope la crève ou une gastro carabinée, fiévreuse ou exténuée, je serai à l’Arena le 31 janvier prochain… Et vous?

Samedi 31 janvier 2015 à 20h, ouverture des portes à 18h. 
Arena, Route des Batailleux 3, 1218 Le Grand-Saconnex
Billet: de 49.- à 69.- disponible en ligne.

Pensez Big
1 – EXTRA-ordinaire
My Big Geneva partage des lieux, des idées et des personnalités hors du commun.
2 – Gratuit
S’inscrire à la newsletter de My Big Geneva ne coûte rien.
3 – Curieux
Car ce n'est pas un vilain défaut.
4 – Ouvert d'Esprit
Clé fondamentale pour prétendre au bonheur.
5 – Garanti sans spam
My Big Geneva n’harcèle ni votre boîte mail, ni le feed de vos réseaux sociaux.