Lapérouse, My Big Geneva

Inauguré par le limonadier de Louis XV, l’histoire de Lapérouse commence en Big pompes avec 3 étoiles au guide Michelin, avant de sombrer. Situé sur le quai des Grands Augustins dans le 6e arrondissement parisien, Lapérouse renaît de ses cendres grâce aux chefs Jean-Pierre Vigato et Christophe Michalak.

 

Les fameux petits salons ont été rénovés avec panache. Jadis, ils ont accueilli Zola, Proust, Maupassant, Baudelaire ou encore Colette qui écrit « Chatte » dans la maison des plaisirs, évidemment.

Si vous avez vu le film « Midnight in Paris » de Woody Allen alors vous connaissez déjà Lapérouse.

Les miroirs griffés sont toujours là et comptent d’autres griffures.
À la carte, vous trouverez le bœuf Wellington; la même recette servie en 1940 à Sir Winston Churchill.

Mais rien ne vaut les mots de Frédéric Beigbeder, amoureux de Lapérouse:

« On pourrait condenser trois siècles de Paris sans sortir du 51 quai des grands augustins. D’ailleurs, à quoi sert le monde extérieur? Par les fenêtres je regarde glisser une péniche sur la Seine, ses projecteurs teignent les boiseries brunes de rayons orangés: les chandeliers vacillent, ils sont jaloux des humains. Peu de fantômes m’excitent comme le souvenir. Chez Lapérouse, Hugo dialogue avec Houellebecq, dans le salon où Proust et Colette ont dîné – mais pas ensemble. La cuisine est aussi savoureuse que la nostalgie, et les plus beaux cocktails sont ceux qui dissolvent le temps. »

 

Le salon de l’Astrolabe contient un autre précieux souvenir: celui d’un anniversaire. Elle portait une robe rouge en soie sauvage, brodée à la main par son Grand-Père, entourée par sa famille et ses proches amis. Au plafond, une Big mappemonde en hommage à l’officier marine et explorateur Jean-François de La Pérouse.

Dans le creux de son oreille, elle lui murmura les mots de Rumi: « Je ne t’aime ni avec mon coeur, ni avec mon esprit. Le coeur peut s’arrêter, l’esprit peut oublier. Je t’aime avec mon âme. L’âme ne s’arrête jamais, n’oublie jamais. »

 

Si vous souhaitez aussi créer des souvenirs impérissables, Lapérouse est une adresse mystérieuse.

 

 

Copyright photographies © Lapérouse