Greg Pepper Self Care

Geneva-based photographer, Greg Pepper is not just any artist, he has captured incredible moments in history just like his Grandfather – David Paynter. He has agreed to let us dive into his world of photography by answering a few questions.

 

  • A lot of your pieces were shot in China, is there a reason behind that?

It was not necessarily intended that many of the photos I have been exhibiting are from China. It just so happens that I spent about 9 months in total in China over the last 4 years as part of a master’s degree I was doing between London, Beijing, and Singapore. I spent 4 months at Tsinghua University in Beijing in their academy of art and design. That same summer, I visited many provinces of China for 2 months and then ended up working in Shenzhen (down south-east across from Hong Kong). I was also in a relationship with a wonderful Chinese woman, so I ended up spending time there with her and her family. 

  • What is the process behind the ‘’perfect’’ shot for you? You have a vision and make it come to life? Inspired by what you see and go with the flow of things?

It’s a bit of a two-way process in the sense that there are two or three big influences I’ve had as for what a good photo is.

Firstly, my grandfather, award-winning photographer: David Paynter. He won the world press photographer in 1968 for a photograph he took of a long-distance runner in the Olympics in Zimbabwe. It is a beautiful photo of this man running by a steam train which is, I think, outstanding. I grew up close to my grandfather, so constantly hearing the stories he lived and showing me the photographs he took. He took a lot of timeless photos capturing moments in history – he was present in a lot of African countries in the ’60-the the ’70s when they were becoming independent. Lots of inspiration there.

I went to college Calvin – I studied the history of photography and contemporary art. So I grew up with Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, and Andreas Gursky… Robert Frank has also inspired me a lot.  

Good photography in terms of composition, layout, story, and feelings is a two-way process. Yes, I have it in my mind but I also sense it, I know when something is exactly how I want it to be but at the same time I might have an idea of location, references for portrait or architecture and it is a bit of trial and error. 

  • What inspired you for this specific piece, was it more trial and error, how did you go about this photograph? (Church in the wild)

All were taken in the ‘’blue’’ hour – after the sun sets before the sun rises-  where you have all these different shades of blue. During that hour in the evening, we had gone with my former partner to this specific church in the northeast, we had gone to see it specifically. The process was just observing what looked and felt interesting, the person in the photo is my former partner. It was a lot of getting her to walk back and forth and capturing many of these moments to find the perfect unique shots afterward. 

  • Which one is your favorite piece and why?

Of that series, it is one called ‘’SELF CARE’’, the reason is that it brings me calm and serenity. I also have an attraction for visual simplicity, less noise, and on the minimal side. What I mean by noise is lots of things going on, not actual audio noise. The colors are very soothing, that’s why I have this piece in huge here in my living room. 

Another one of my favorites is one I took where you see this father and daughter whizzing by on an electric scooter. Just find the idea of cruising around with a daughter around a city one day, in quite a blissful way, resonates with me a lot. Both of them seem happy and at ease, it’s more of an emotional response to the photograph. 

The third one would be back in 2016 I worked around 15 countries around Africa so every 2 weeks I was traveling to a capital city on the African continent. I had done a project called 101 African captions, honestly speaking I don’t think I ever got to 101 – maybe 60/80. I didn’t feel like I had enough quality shots to bring it to 101. One of the photos is of a kid running in the streets in the capital of Rwanda, I appreciate the photo because in itself it’s quite simple but it was taken on a special day for Rwanda. They have what is called Umuganda day which is essentially a tradition they installed post-genocide as a way of getting everyone to come together, support, and help each other. The streets are empty because everyone is essentially helping each other at home, church, cleaning the streets, etc… 

  • Did you always know you wanted to become a photography artist?

All your questions truly made me think. I can’t recall the moment where I was like ‘’oh I want to be a photographer’’ but I recall saying that I wanted to be an inventor when I was 9 years old. I had made quite a mediocre sketch of how I would invent a skateboard with an engine. My brother even made fun of me because I had a list of materials that just mentioned: Skateboard, wheels, and engine. I was going to make a skateboard with those 3 things. So the inventor concept appeared quite young, then in 2010, before I took this class in high school, I bought a camera – Canon 600D or D600. For some time, I had my camera in my bag every single day, everywhere I went. I was just playing around with it, filming, etc… I was shooting a mix of things, a lot of geometric urban shots and I guess that’s where it began.

FR
|
5 questions à Greg Pepper

Photographe basé à Genève, Greg Pepper n’est pas n’importe quel artiste, il a capturé des moments incroyables de l’histoire tout comme son grand-père – David Paynter. Il a accepté de nous laisser plonger dans son univers photographique en répondant à quelques questions.

 

Beaucoup de vos photos ont été prises en Chine, y a-t-il une raison à cela ?

Il n’était pas nécessairement prévu que bon nombre des photos que j’expose proviennent de Chine. Il se trouve que j’ai passé environ 9 mois au total en Chine ces 4 dernières années dans le cadre d’un master que je faisais entre Londres, Pékin et Singapour. J’ai passé 4 mois à l’Université Tsinghua de Pékin dans leur académie d’art et de design. Ce même été, j’ai visité de nombreuses provinces chinoises pendant 2 mois, puis j’ai fini par travailler à Shenzhen (au sud-est de Hong Kong). J’étais également en couple avec une merveilleuse femme chinoise, alors j’ai fini par passer du temps là-bas avec elle et sa famille.

 

Quel est le processus derrière le cliché « parfait » pour vous? Avez-vous une vision et lui donnez-vous vie? Inspiré par ce que vous voyez et suivre le courant des choses?

C’est un processus à double sens dans le sens où j’ai eu deux ou trois grandes influences sur ce qu’est une bonne photo.

Tout d’abord, mon grand-père, photographe primé: David Paynter. Il a remporté le prix World Press Photographer en 1968 pour une photographie qu’il a prise d’un coureur de fond aux Jeux olympiques du Zimbabwe. C’est une belle photo de cet homme courant près d’un train à vapeur qui est, je trouve, exceptionnelle. J’ai grandi près de mon grand-père, j’entendais donc constamment les histoires qu’il vivait et me montrais les photographies qu’il prenait. Il a pris beaucoup de photos intemporelles capturant des moments de l’histoire – il était présent dans de nombreux pays africains dans les années 60 et 70, lorsqu’ils accédaient à l’indépendance. Beaucoup d’inspiration là-bas.

Je suis allé au collège Calvinj’ai étudié l’histoire de la photographie et l’art contemporain. J’ai donc grandi avec Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Andreas Gursky… Robert Frank m’a aussi beaucoup inspiré.

Une bonne photographie en termes de composition, de mise en page, d’histoire et de sentiments est un processus à double sens. Oui, je l’ai en tête mais je le sens aussi, je sais quand quelque chose est exactement comme je veux qu’il soit mais en même temps j’ai peut-être une idée de lieu et de références pour le portrait ou l’architecture et c’est un peu des essais et des erreurs. 

 

Qu’est-ce qui vous a inspiré pour cette pièce spécifique, s’agissait-il plutôt d’essais et d’erreurs, comment avez-vous procédé pour cette photographie ? (Église à l’état sauvage)

Toutes ont été prises à l’heure « bleue » – après le coucher du soleil avant son lever –  où vous avez toutes ces différentes nuances de bleu. À cette heure-là de la soirée, nous étions allés avec mon ancien partenaire dans cette église précise du nord-est, nous étions allés la voir spécifiquement. Le processus consistait simplement à observer ce qui semblait intéressant. 

 

Quelle est votre photographie préférée et pourquoi?

De cette série, c’est celle qui s’appelle « SELF CARE », car elle m’apporte calme et sérénité. J’ai aussi une attirance pour la simplicité visuelle, moins de bruit et le côté minimal. Ce que j’entends par bruit, c’est qu’il se passe beaucoup de choses, pas du bruit audio réel. Les couleurs sont très apaisantes, c’est pourquoi j’ai cette pièce en grand ici dans mon salon.

Une autre de mes favories est celle que j’ai pris où l’on voit ce père et sa fille passer à toute allure sur un scooter électrique. L’idée de se balader un jour avec une fille dans une ville, de manière plutôt heureuse, me parle beaucoup. Tous deux semblent heureux et à l’aise, c’est plutôt une réponse émotionnelle à la photographie.

Le troisième serait de retour en 2016. J’ai travaillé dans 15 pays d’Afrique donc toutes les 2 semaines je me rendais dans une capitale du continent africain. J’avais réalisé un projet appelé 101 African Captions, honnêtement, je ne pense pas avoir jamais atteint 101 – peut-être 60/80. Je n’avais pas l’impression d’avoir des clichés de qualité suffisante pour l’amener à 101. L’une des photos est celle d’un enfant courant dans les rues de la capitale du Rwanda, j’apprécie la photo car en soi elle est assez simple mais elle a été prise une journée spéciale pour le Rwanda. Ils organisent ce qu’on appelle la Journée de l’Umuganda, qui est essentiellement une tradition qu’ils ont instaurée après le génocide pour rassembler tout le monde, se soutenir et s’entraider. Les rues sont vides parce que tout le monde s’entraide à la maison, à l’église, nettoie les rues, etc…

 

Avez-vous toujours su que vous vouliez devenir photographe?

Toutes vos questions m’ont vraiment fait réfléchir. Je ne me souviens pas du moment où je me suis dit « oh, je veux être photographe », mais je me souviens avoir dit que je voulais être un inventeur quand j’avais 9 ans. J’avais fait un croquis assez médiocre de la façon dont j’inventerais un skateboard avec un moteur. Mon frère s’est même moqué de moi parce que j’avais une liste de matériaux qui venait de mentionner : Skateboard, roues et moteur. J’allais faire un skateboard avec ces 3 choses. Le concept de l’inventeur est donc apparu assez jeune, puis en 2010, avant de suivre ce cours au lycée, j’ai acheté un appareil photo – Canon 600D ou D600. Pendant un certain temps, j’avais mon appareil photo dans mon sac tous les jours, partout où j’allais. Je jouais juste avec, je filmais, etc… Je tournais un mélange de choses, beaucoup de plans urbains géométriques et je suppose que c’est là que ça a commencé.

 

© Greg Pepper, Blue hour symbols, continued.⁠ Aranya, 2018

Pensez Big
1 – EXTRA-ordinaire
My Big Geneva partage des lieux et des personnalités hors du commun.
2 – Gratuit
S’inscrire à la newsletter de My Big Geneva ne coûte rien.
3 – Curieux
Car ce n'est pas un vilain défaut.
4 – Ouvert d'Esprit
Clé fondamentale pour prétendre au bonheur.
5 – Garanti sans spam
My Big Geneva ne communique pas votre email à un tiers et surtout, My Big Geneva n’harcèle ni votre boîte mail, ni le feed de vos réseaux sociaux.